Festival Ciné-Droit à Sceaux : le droit s’invite sur les terrains de sport

1 document Publié le

Le sport est le thème retenu pour la 11e édition du festival Ciné-Droit. Cette manifestation, qui analyse des phénomènes de société en questionnant leurs dimensions juridiques, se tiendra à Sceaux du 21 au 23 mars 2019. 

  • CP - Ville de Sceaux - Festival Ciné-Droit (142496 b.)

    Télécharger

Soirée d’ouverture 

L’évènement s’ouvrira avec une projection-débat le jeudi 21 mars à 20h au cinéma Trianon en présence de Philippe Laurent, maire de Sceaux, Anne Guiochon-Mantel, vice-présidente Formation et Vie étudiante de l’université Paris-Sud, Boris Bernabé, doyen de la faculté Jean-Monnet de l’université Paris-Sud, et François Jankowiak, directeur de la fédération de la recherche de la faculté Jean-Monnet de l’université Paris-Sud. À cette occasion, le film Mercenaire (2016) de Sacha Wolff sera diffusé. Dans ce long métrage, Soane, jeune Wallisien, brave l’autorité de son père pour partir jouer au rugby en métropole. 

Colloque 

Le festival se poursuivra le vendredi 22 mars de 9h à 17h30 à la faculté Jean-Monnet de l’université Paris-Sud, à l’occasion d’un colloque organisé par la fédération de la recherche de la faculté. Dans ce cadre, plusieurs conférences-débats sur des thèmes variés seront proposées : les transferts des joueurs professionnels, les évolutions de la fiscalité du sport, les règles d’éthique dans les arts martiaux, les sciences du mouvement ou encore les rapports entre sport et Vatican. 

Projection-conférence 

Le festival se clôturera samedi 23 mars à 16h au cinéma Trianon avec la projection du film Breaking Away (1979) de Peter Yates. Ce long métrage met en scène quatre adolescents issus de la classe ouvrière américaine qui trompent leur ennui entre baignades, bagarres et drague. L’un d’entre eux, passionné par le cyclisme et l’Italie, s’apprête à participer à une course avec des étudiants issus de milieux plus favorisés. En lien avec le film, Julien Camy, journaliste et cinéaste féru de sport, animera une conférence présentant les liens étroits qui existent entre sport et cinéma.

> Faculté Jean-Monnet de l’université Paris-Sud, 54 boulevard Desgranges. 

> Cinéma Trianon, 3 bis rue Marguerite-Renaudin. Plus d’infos au 01 41 13 33 00 et sur ce site.
  
Contact presse : Pierre Michonneau - Tél. : 01 41 13 32 86 – pierre.michonneau@sceaux.fr