Economie sociale et solidaire

Favoriser l’innovation citoyenne et l’entreprenariat social est une priorité de la Ville. À Sceaux, les acteurs de l’ESS interviennent dans de nombreux secteurs. 

Depuis quelques années et notamment à travers les consultations citoyennes, les habitants ont exprimé un vif intérêt pour tous les projets à impact social positif sur le territoire. En permettant à ces initiatives citoyennes de se structurer, la  Ville apporte des réponses nouvelles aux besoins économiques et sociaux du territoire.

Lors de la crise sanitaire liée au Covid-19, la Ville a mis en place le dispositif Sceaux-lidaires afin de soutenir les personnes âgées. Ce sont plus de 150 bénévoles qui continuent à être actifs pour aider les publics fragilisés par le contexte sanitaire, comme les étudiants.

L’écosystème Sceaux Valley 

Pour faciliter l’émergence de projets et d’initiatives innovantes, la Ville a développé la démarche Sceaux Valley. Cet écosystème favorise l’innovation territoriale au service du bien commun et le développement de projets en lien avec les besoins spécifiques du territoire.

C’est un ensemble d’actions et de dispositifs qui fédèrent les acteurs de l’économie sociale et solidaire et met en relation les porteurs de projet avec des partenaires référents (conseil, accompagnement, financement, incubation, formation...).


La Ville encourage l’installation de structures de l’ESS, ainsi elle accueille quatre acteurs en plein cœur de Sceaux :

Les partenaires de Sceaux Valley : 

Ces structures sont partenaires de la ville de Sceaux et participent activement au développement d’un écosystème favorable au développement d’initiatives à fort impact social.

Le mois de l’ESS

Chaque année, en novembre, de nombreuses manifestations sont organisées en France pour promouvoir les valeurs et les innovations de l’ESS dans le cadre du Mois de l’économie sociale et solidaire.

Ce temps fort, initié par les Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (Cress), a pour objectif de promouvoir une autre manière d’entreprendre et de créer de l’activité dans les territoires. La ville de Sceaux y participe en organisant chaque année son forum de l’ESS, vitrine de l’innovation sociale à Sceaux.