
Economie sociale et solidaire
Depuis 2012 et la consultation citoyenne "Parlons ensemble de Sceaux", les habitants ont exprimé un vif intérêt pour tous les projets à impact social positif sur le territoire. En permettant à ces initiatives citoyennes de se structurer, la Ville apporte des réponses nouvelles aux besoins économiques et sociaux du territoire.
L’écosystème Sceaux Valley
Pour faciliter l’émergence de projets et d’initiatives innovantes, la Ville a développé la démarche Sceaux Valley. Cet écosystème favorise l’innovation territoriale au service du bien commun. C’est un ensemble d’actions qui fédèrent les acteurs de l’économie sociale et solidaire et met en relation les porteurs de projet avec des partenaires référents (conseil, accompagnement, financement, incubation, formation...).
Dans cette démarche, la Ville a également rejoint le projet "Co-Created" initié par l'Association européenne pour la démocratie locale (Alda) en tant que ville pilote, reconnue pour sa volonté et sa capacité à mobiliser l’intelligence collective sur son territoire.
Les partenaires de Sceaux Valley :
Ces structures ont signé un partenariat avec la ville de Sceaux et participent activement au développement d’un écosystème favorable au développement d’initiatives à fort impact social.
- Groupe SOS et Mouvement UP
- IUT de Sceaux
- ALDA (association européenne pour la démocratie locale)
- RTES
- My Social Business Model
- Hauts-de-Seine Initiative
- La Banque Postale
- KissKissBankBank
- Sceaux Smart
- Le Comptoir de l’Innovation
- Mutum
- C’est bon esprit
- Hop Hop Food
- Centimeo
- Wweeddoo
- Koeo
- Hacktiv
- Bleu Blanc Zèbre
- Dream Act
- Le Réseau Primaveras
UP Sceaux
Sceaux est la première collectivité à avoir lancé un réseau social territorial avec le Groupe SOS, "UP Sceaux", en 2015. Cet outil collaboratif d’échanges entre porteurs de projets, entrepreneurs sociaux, organisations publiques et privées et associations, compte plus de 1100 membres actifs et de nombreux projets réalisés. Un outil complété par les "UP conférences" sur des thématiques émergentes, auxquelles participent tous les citoyens.
Le mois de l’ESS
Chaque année, en novembre, de nombreuses manifestations sont organisées en France pour promouvoir les valeurs et les innovations de l’ESS dans le cadre du Mois de l’économie sociale et solidaire. Ce temps fort, initié par les Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (Cress), a pour objectif de promouvoir une autre manière d’entreprendre et de créer de l’activité dans les territoires. La ville de Sceaux y participe en organisant chaque année son forum de l’ESS, vitrine de l’innovation sociale à Sceaux.