Tribunes

Les tribunes permettent aux cinq groupes d’élus représentés au conseil municipal de s’exprimer librement chaque mois. Elles sont consultables également dans chaque édition du Sceaux Mag.
 

Groupe : Vivre à Sceaux - Majorité municipale

Qu’est-ce que le printemps ?

Certains le voient comme une simple saison, tandis que d’autres saluent le retour des beaux jours. Pour nous, le printemps souffle comme un renouveau culturel, où timidement nous sortons de la trêve hivernale pour accueillir une programmation et des événements qui vont nous amener encore plus à sortir et à profiter pleinement de ce que nous offre notre ville, en épanouissant nos sens et en développant les occasions de rencontre ! Sceaux cultive en effet son côté convivial et accueillant, pour le plaisir et le bien-être de ses habitants et de ses nombreux visiteurs. 

Dans les semaines ou les mois qui viennent, quoi de mieux que de profiter d’un évènement convivial aux Nocturnes des Blagis (reprise le 5 avril) avec les artistes de rue proposés par Les Gémeaux et Le Plus Petit Cirque du monde. D’une balade à la fête traditionnelle japonaise Hanami (20 avril) à l’occasion de la floraison des cerisiers. De participer au grand festival méridional de la Santo-Estello (du 17 au 20 mai) dédié à la culture d’oc, au Printemps des transitions (du 31 mai au 2 juin) ou de vivre en famille la fête de la Musique (21 juin) ou le feu de la Saint-Jean (29 juin), ou encore, grand événement de l’année, les Jeux olympiques sur grand écran dans le jardin de la Ménagerie ! 

Comme vous pourrez le lire en feuilletant ce magazine, n’hésitez pas à sortir de votre nid douillet pour découvrir, flâner, vous émerveiller devant ce que la culture, vos équipements municipaux, vos associations, vos artisans et commerçants de Sceaux ont à vous offrir.

> Les élus de la majorité municipale : Jean-Philippe Allardi, Annie Bach, Sylvie Bléry-Touchet, Sakina Bohu, Francis Brunelle, Corinne Deleuze, Isabelle Drancy, Emmanuel Goujon, Frédéric Guermann, Roselyne Holuigue-Lerouge, Nadine Lacroix, Christian Lancrenon, Philippe Laurent, Sabine Ngo Mahob, Hugues Ossart, Catherine Palpant, Patrice Pattée, Axelle Poullier, Monique Pourcelot, Florence Presson, Jean-Pierre Riotton, Konstantin Schallmoser, Philippe Tastes, Théophile Touny, Claire Vigneron.
c.vivreasceaux@gmail.com

Groupe : Sceaux Ensemble (LREM, Génération Ecologie, Modem et mouvements associatifs)

Pourquoi une nouvelle concertation citoyenne sur l’avenir de Sceaux ?

L’échec du projet de la place de Gaulle et de son école culinaire a déçu bien des Scéens. Un projet bien éloigné de leurs attentes exprimées lors du “Parlons ensemble du centre-ville”, concertation à 400 000 €. Une nouvelle concertation est prévue fin 2024, avant les élections, pour discuter de « la ville que nous voulons demain »

L’avenir de Sceaux ne devrait-il pas être façonné par des échanges quotidiens avec les habitants, plutôt qu’au travers de coûteuses opérations de communication ?

> Les élus Sceaux Ensemble : Jean-Christophe Dessanges, Christiane Gautier, Maud Bonté et Fabrice Bernard. sceaux.ensemble@gmail.com

Groupe : Sceaux en commun

Sceaux et les droits des femmes

Le droit à L’IVG dans la constitution, la journée du droit des femmes montrent la fragilité des avancées pour l’égalité des sexes.

A Sceaux, les femmes sont plus actives et plus diplômées que la moyenne mais on note comme ailleurs une forte féminisation d’emplois peu valorisés dans les services de la ville, une augmentation des violences intra-familiales et des foyers monoparentaux. Les actions de sensibilisation et de prévention sont à la peine. Notre société, qui porte en elle les inégalités de genre, doit être questionnée. A la tête des 5 groupes municipaux, il y a 4 hommes ! Sceaux en commun est le seul groupe à être coprésidé par une femme. A quand une femme maire à Sceaux?

> Vos élus de Sceaux en commun, philippe.szynkowski@sceaux.fr, liliane.wietzerbin@sceaux.fr

Conseiller municipal indépendant

Notre maire socialiste et l’impôt

Le maire socialiste de Sceaux, Philippe Laurent …: 

- s’est vu remettre la légion d’honneur par Marylise Lebranchu (socialiste), les arts et les lettres par Jack Lang (socialiste),

- ami d’Anne Hidalgo (socialiste),

 - écrit dans l’Humanité (communiste) qu’il « municipalise tout »,

 ….gère sa ville en bon socialiste : une dette vertigineuse (+ de 50 millions € !) et le produit des impôts locaux qui va exploser en 2024 : + 10 %

Mais rassurez-vous, il est très satisfait de cette situation. Nous, beaucoup moins !

> Xavier Tamby, Aimer Sceaux, xavier.tamby@sceaux.fr

Conseiller municipal indépendant

POUR UNE RÉVOLUTION DÉMOCRATIQUE À SCEAUX !

L’actuel maire est partout, sauf à Sceaux. 

Malgré sa communication, vous n’êtes pas dupes : 

- Il augmente les impôts faute de savoir gérer votre argent ; 

- Il saccage la ville faute de vision ; 

- Il abandonne la jeunesse faute de proximité. 

En 2026, vous mettrez un terme à ce déclin. 

D’ici-là, je vous appelle à me rejoindre et à venir nombreux aux séances du conseil municipal. 

Des décisions importantes y sont prises et affectent votre quotidien. 

C’est VOTRE droit, n’y renoncez pas !

> Numa Isnard
Les Républicains
lrsceaux@gmail.com
06 77 46 61 86

Informations annexes au site