Conseils participatifs

Pour mener des actions au plus près des besoins des Scéens, la ville de Sceaux compte de nombreux conseils participatifs locaux. Ils rassemblent des représentants de la Ville, des personnes qualifiées et dans certains cas des Scéens ayant fait acte de candidature auprès du maire.

Conseil des Familles

Le conseil des Familles est une instance participative dédiée à la politique familiale locale. Il est force de propositions pour tous sujets ou projets relatifs au quotidien des Scéens. Il rassemble des représentants de la Ville, des Scéens qui ont fait acte de candidature et de motivation auprès du maire, des représentants de structures locales qui interviennent auprès des familles et des partenaires institutionnels.

Le conseil consultatif de la Vie scolaire

Cette instance mène réflexion et débat sur les actions menées par la Ville dans les domaines scolaire et périscolaire. Présidé par le maire, ce conseil comprend des représentants du conseil municipal, l’inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription, les directeurs d’école et des représentants des associations de parents d’élèves pour chaque école. Un certain nombre de membres de l’administration municipale et d’acteurs complémentaires sont sollicités, au gré des besoins, pour leurs compétences professionnelles.

Conseil d'Enfants

Il est composé de 33 enfants issus des classes de CM1 et CM2, élus pour deux ans. Leur mandat est renouvelé par moitié tous les ans. Ils réalisent chaque année un projet dans le cadre d'une commission thématique. Ils participent aussi activement à la commission des menus et proposent quatre repas “plaisir” par an. Enfin, ils participent aux événements citoyens comme les commémorations nationales.

Conseil des Aînés

Il est composé de seniors volontaires domiciliés à Sceaux, d’élus et de membres d'associations scéennes qui interviennent auprès des seniors. Présidé par le maire, le conseil des Aînés se réunit en séance plénière trois à quatre fois par an et régulièrement dans le cadre de commissions thématiques. Il traite notamment de la vie quotidienne (transport, logement, vie sociale, prévention), des loisirs (sorties, animations) et des nouvelles technologies. Il est aussi associé au développement de démarches telles que "Sceaux Ville amie des aînés" ou la Semaine bleue.

Conseil local du Développement durable (CL3d)

Le CL3d se compose de volontaires scéens, de représentants d'associations locales, de personnes qualifiées et d'élus municipaux. Il contribue à la prise en compte d’une démarche globale de développement durable sur le territoire. À ce titre, le CL3d est chargé d’émettre un avis motivé pour toute question concernant des projets municipaux, sur sollicitation du maire ou sur proposition d’un membre du CL3d validée par l’assemblée plénière de ce conseil. 

Comité consultatif “Ville pour tous”

Il a pour objectif d’améliorer l’accessibilité dans la commune. Au-delà des questions de mobilité, l’accessibilité concerne les personnes présentant tous les types de handicap - physique, sensoriel, cognitif ou psychique. Le comité se réunit en tant que Commission municipale pour l’accessibilité. Présidé par le maire, il regroupe des représentants des personnes portant un handicap, des élus du conseil municipal, des acteurs économiques et des personnes âgées.

> Réglementation de la carte mobilité inclusion

Comité consultatif de la ville pour tous - Compte rendu de la réunion du 18 mars 2019

Commission communale pour l’accessibilité - Rapport annuel pour l’année 2018

Conseil local de santé mentale (CLSM)

Cette instance a un rôle de sensibilisation, de réflexion et de proposition sur les questions de psychiatrie et de santé mentale en vue d’améliorer la prise en charge et l’orientation du public. Elle se compose d'un comité de pilotage regroupant élus municipaux et personnes qualifiées ainsi que d'un comité technique. Celui-ci regroupe des représentants des professionnels de santé, des institutions exposées aux troubles psychiques des personnes, des associations locales ainsi que des Scéens volontaires.

Conseil des professionnels de santé

Le conseil local des professions de santé coordonne les acteurs locaux dans la définition et à la mise en place des orientations liées à la prévention et l’amélioration de la santé des habitants. Présidé par le maire, il rassemble médecins, pharmaciens, professionnels paramédicaux et services municipaux. 

Réunion du Conseil local des professionnels de santé – Ville de Sceaux - Lundi 25 mars 2019

Conseil des professionnels de santé - Compte rendu de la réunion du 25 mars 2019

Comité consultatif sportif

Ce comité est une instance de concertation et de dialogue entre tous les acteurs sportifs de Sceaux. Il est composé d’élus municipaux, de représentants des clubs sportifs scéens, d’acteurs locaux liés au monde du sport. Son rôle consiste à prendre en compte les attentes des Scéens dans le domaine sportif.

Conseil consultatif du Commerce, de l’artisanat et de la promotion du territoire

Cette instance rassemble des élus du conseil municipal, des acteurs du tourisme, des acteurs culturels et des acteurs économiques locaux, ainsi associés à la définition et à la mise en place des orientations liées au développement touristique, économique et commercial du territoire.

Conseil local de Sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD)

Il est composé d’élus, du préfet, du procureur de la République, du représentant du conseil départemental, de représentants des professions confrontées aux manifestations de la délinquance, de responsables de services sociaux et de représentants d’associations. Il a pour objectif de favoriser une mobilisation des institutions et organismes publics et privés concernés par la lutte contre l’insécurité. Il suit la mise en œuvre du contrat local de sécurité.

Les autres instances de concertation

Des instances travaillent sur des questions spécifiques comme la commission des menus et de la restauration scolaire, ou encore sur des thématiques très précises.

En 2017, la ville de Sceaux a organisé l’une des plus importantes consultations jamais réalisée à l’échelle d’une ville de sa taille : "Parlons ensemble du centre-ville". Une démarche participative au cœur de l’ADN scéen. L’objectif ? Mobiliser les habitants, commerçants et acteurs associatifs en les interrogeant sur leurs attentes concernant le devenir de leur centre-ville.
 

Informations annexes au site