Patrimoine

Zoom sur l'association Les Amis de Sceaux

En mai s’est tenue la première des “Conférences historiques de Sceaux”, en collaboration entre la Ville et la société d’histoire locale Les Amis de Sceaux, consacrée à la vie ordinaire de Sceaux au tournant du 20e siècle.

Préserver la mémoire de Sceaux

Créée en 1924, la société d’histoire locale Les Amis de Sceaux s’est donnée pour mission de collecter, inventorier et mettre à disposition du public documents, témoignages et souvenirs sur Sceaux et sa région. « Notre spécificité est de fournir un travail d’historiens qui consiste à exploiter et croiser les différentes sources brutes que nous recueillons pour offrir aux Scéens une vision d’ensemble de l’histoire de leur ville », explique Pierre Jaillard, président de l’association.

Outre ses bulletins annuels (le dernier paru en mars), l’association publie également divers ouvrages en vente à la Maison du tourisme (70 rue Houdan) ou directement auprès d’elle. « Nous collaborons aussi régulièrement avec la Ville pour l’organisation d’évènements culturels, à l’image du nouveau cycle des “Conférences historiques de Sceaux” », rappelle Martine Grigaut, vice-présidente.

Pour maintenir le lien entre ses adhérents, l’association organise aussi des sorties culturelles en lien avec l’histoire de la ville et ses environs.

Une collaboration étroite avec la mission Archives et histoire locale de la Ville

Les recherches des membres de l'association, sur des thèmes et des périodes très variés, amènent régulièrement ces derniers à échanger avec l’archiviste municipale.

Ils viennent ainsi consulter en mairie les archives, véritable mémoire de la Ville :

  • cartes postales et plans anciens,
  • registres des délibérations depuis 1790,
  • registres paroissiaux puis d’état civil depuis 1609 etc.

La plupart des dossiers remontent essentiellement au 19e siècle.

> Pour en savoir plus sur les archives de Sceaux

Devenir adhérent

Pour continuer à mener à bien son travail de recherche historique et le restituer au public, l’association recherche toujours de nouveaux adhérents curieux ou passionnés par l’histoire de Sceaux. Pour rejoindre les Amis de Sceaux, écrivez à lesamisdesceaux@orange.fr ou appelez le 01 41 13 77 98.

> Plus d’informations sur amis-de-sceaux.org.