Ma ville

Violences faites aux femmes : procès fictif et débat

Dans le sillage de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville organise plusieurs temps forts dont une table ronde le samedi 9 décembre à 10h30 à La Bibliothèque et un procès fictif le vendredi 15 décembre à 20h à l’hôtel de ville.

« Chaque année, 1 femme sur 10 est victime de la violence de son partenaire. En France, tous les 3 jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint. La violence conjugale est une violence ordinaire qui touche très majoritairement les femmes. Elle n’est pas l’apanage d’un groupe social, économique ou culturel », indique le centre Flora-Tristan.

Les temps du débat

Violences faites aux femmes : l’accueil de la parole

Le samedi 9 décembre à 10h30, La Bibliothèque (7 rue Honoré-de-Balzac).   

Depuis l’explosion de #metoo en 2017, les violences sexuelles mobilisent de manière croissante le débat public et les institutions judiciaires et policières. Pour autant, la parole des victimes est souvent accueillie et traitée de manière dysfonctionnelle par ces mêmes institutions.   

La Bibliothèque, médiathèque municipale de Sceaux, vous propose une table ronde avec des intervenantes qui travaillent chacune à leur manière sur la parole des femmes victimes de violences sexuelles. 

  • Alice Géraud, journaliste à Libération, scénariste et autrice, co-fondatrice et ex-directrice de la rédaction des Jours, pour son livre Sambre (JC Lattès) qui a été adapté en série et actuellement diffusé fin 2023 sur France 2
  • Élodie Tuaillon-Hibon, avocate au Barreau de Paris, spécialisée dans la défense des femmes victimes de violences économiques, physiques et sexuelles
  • Bénédicte Peronnet, représentante du CIDFF92-Sud (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles), le centre de Clamart étant spécialisé dans les violences sexistes et sexuelles
  • Médiation par Zineb Dryef, journaliste au Monde ; Zineb Dryef travaille sur les questions de violences sexuelles et sexistes depuis 2015

Procès fictif : Inquisition, torture, dénigrement, féminicides... Et si la chasse aux sorcières n’était pas finie ?


Vendredi 15 décembre à 20h, salle Erwin-Guldner à l’hôtel de ville (122 rue Houdan) 

À travers le monde et à travers le temps, on observe un continuum des violences exercées à l’encontre des femmes majoritairement tenues pour responsables des maux de leur époque. À la suite d’un procès fictif qui donnera à voir ce qu’était la chasse aux sorcières sous l’Inquisition, nous vous invitons à débattre de son actualité. Avec la participation de :

  • Marine Segura, avocate en droit pénal et droit social, représentante juridique de la Fondation des femmes, qui œuvre en faveur des droits des femmes et de la lutte contre les violences faites aux femmes
  • Betty Freret-Hodara, psychologue clinicienne, clinique FSEF Sceaux 

Cette soirée est co-organisée avec Polymnia qui a déjà mis en scène deux procès fictifs avec la ville de Sceaux : le premier sur la prostitution des mineurs et le deuxième sur le harcèlement scolaire. Polymnia met en scène des débats et procès fictifs tout public pour débattre de sujets d’actualité et de société dans un cadre divertissant, enrichissant et respectueux. Les échanges se poursuivront autour d’un verre.

> Télécharger le programme des rendez-vous de décembre