Santé

Vaccination des 5-11 ans

La vaccination contre la Covid-19 est ouverte sans obligation aux enfants âgés de 5 à 11 ans depuis le 5 janvier au centre de vaccination d’Antony-Bourg-la-Reine-Sceaux.

Comment fonctionne la vaccination des enfants ?

La vaccination des enfants fonctionne sur la base du volontariat. L’accord d’un des deux parents suffit. Un parent doit être présent physiquement lors de la vaccination de l’enfant. Deux doses de vaccin sont nécessaires pour les enfants de 5 à 11 ans. La seconde dose doit intervenir trois semaines après la première, sauf dans les exceptions suivantes : 

  • les enfants ayant déjà contracté la Covid-19 ne doivent recevoir qu’une dose ; 
  • les enfants ayant contracté la Covid-19 plus de 15 jours après la première dose de vaccin ne doivent recevoir qu’une dose ; 
  • les enfants ayant contracté la Covid-19 moins de 15 jours après la première dose de vaccin doivent recevoir une seconde dose deux mois après l’infection. 

Ces recommandations ne s’appliquent pas aux enfants sévèrement immunodéprimés pour lesquels il est impératif de prévoir un suivi rapproché du médecin spécialiste qui appréciera au cas par cas le schéma vaccinal à recommander.

Quel vaccin est administré aux enfants ?

Les enfants de 5 à 11 ans reçoivent un vaccin spécialement dosé. Il s’agit de la forme pédiatrique du vaccin Pfizer-BioNTech qui est trois fois moins dosée que la forme adulte du vaccin.

Où les enfants peuvent-ils se faire vacciner ?

L’agence régionale de santé a publié une liste des centres pratiquant la vaccination pédiatrique en Île-de-France.  

La vaccination des 5-11 ans avec des doses pédiatriques a commencé le 5 janvier 2022 au centre de vaccination Antony / Bourg-la-Reine / Sceaux. Les parents souhaitant obtenir un rendez-vous pour leur(s) enfant(s) peuvent joindre le centre d’appel au 01 71 22 44 44.

Les créneaux pour la vaccination des 5-11 ans sont ouverts les mercredis et samedis.

Dans les Hauts-de-Seine, d'autres centres proposent cette vaccination : Issy-les-Moulineaux, Montrouge, Nanterre et Saint-Cloud. La prise de rendez-vous est possible sur doctolib.fr.

Les doses pédiatriques peuvent également être administrées par les médecins de ville et les pharmaciens.