Développement durable

Une charte de l’arbre pour protéger le patrimoine végétal de Sceaux

Lors de la démarche “Parlons ensemble de l’environnement”, les Scéens ont exprimé leur souhait de mieux protéger les arbres de la Ville. Dans cette perspective, la Ville publie une Charte de l’arbre destinée à soutenir la préservation du patrimoine végétal à Sceaux, y compris sur le domaine privé.

Un patrimoine végétal d’exception

Riche de près de 66 000 arbres et arbustes (dont 80 % dans le domaine départemental) et de 777 arbres remarquables, la ville de Sceaux est particulièrement privilégiée. Un patrimoine d’exception que les Scéens souhaitent protéger davantage, notamment en raison des contraintes importantes du milieu urbain (pollution, réseaux en sous-sol…).

La Charte de l’arbre contribue à inscrire l’action de la Ville dans une logique durable d’écologie urbaine en s’engageant à préserver un élément clé de la qualité de vie à Sceaux.

Un plan d’actions en trois axes

Approuvée lors du conseil municipal du 2 octobre à l’unanimité des votants, la Charte de l’arbre présente un plan d’actions organisé selon trois orientations majeures. Premièrement, constituer le patrimoine végétal de demain et favoriser la biodiversité. À cette fin, la charte fixe notamment le principe selon lequel tout arbre enlevé sur le domaine public et privé de la commune sera remplacé à l’échelle du territoire communal. La Ville instaure également un dispositif d’accompagnement pour soutenir la plantation d’arbres par les propriétaires privés et syndicats de copropriétaires via une aide financière, selon certaines conditions.

Deuxième orientation : créer et maintenir les conditions d’un bon développement des arbres, notamment en leur garantissant un environnement sain et propice ainsi qu’en assurant un suivi régulier.

Troisième orientation : approfondir les connaissances et mettre en valeur les arbres à Sceaux. Parmi les actions prévues, la création d’un inventaire et d’une cartographie de l’ensemble des arbres appartenant à la Ville, ainsi que la mise en place de conseils, animations et documents pratiques sur la bonne gestion des arbres. La Ville encourage aussi le “permis de planter” en pied d’arbre sur le domaine public par les Scéens, dans le cadre d’un projet qui engage le citoyen.

> Télécharger la Charte de l'arbre

> Consulter la synthèse de la charte de l'arbre

Découvrez ci-dessous les modalités pratiques pour demander l’aide financière destinée à encourager la plantation d'arbres d'avenir.

> Formulaire de demande d'aide financière pour l'achat d'un arbre