Petite enfance

Un renouveau pour la crèche des Blagis

D'importants travaux ont été réalisés dans le courant de l'été pour améliorer les conditions d'accueil des enfants à la crèche des Blagis.

Nouveaux aménagements

À la rentrée, enfants et parents ont pu découvrir les nouveaux aménagements de la crèche des Blagis.

Au deuxième étage, la section des bébés a été agrandie avec la création d’un espace d’éveil et de change supplémentaires.

Au rez-de-chaussée, l’atrium a été transformé, et une nouvelle cloison permet de séparer l’espace en deux lieux de vie plus adaptés dédiés aux grands. Une grande partie du mobilier a été renouvelée et le projet d’accueil entièrement repensé.

Ce projet de réaménagement de la crèche des Blagis répond aux exigences que la Ville s’est fixées dans le schéma Petite enfance 2019-2030, notamment l’adaptation de l’offre d’accueil aux besoins des familles et le maintien d’un haut niveau de qualité d’accueil.

Réorganisation des lieux de vie

Ces nouveaux aménagements s’accompagnent d’une réorganisation des groupes d’enfants et de leur répartition au sein de la crèche. Les trois nouvelles sections bébés, moyens et grands investissent chacune un étage complet de la structure, ce qui leur permet de gagner en espace de vie et en confort.

Ce projet permet de répondre au mieux aux besoins des familles et assurer une répartition plus équilibrée des places sur le territoire. Deux places de bébés sont ajoutées tandis que les places des tranches d’âge actuellement non pourvues ont étés transférées notamment au multi-accueil de la Gare, permettant à la crèche des Blagis de réduire sa capacité totale à 51 places au lieu de 58 tout en gardant la même capacité d’accueil dans la ville.

À terme, la réorganisation de la structure permettra aussi la création d'un nouveau lieu d'accueil enfants/parents, envisagé pour 2022.