Tranquillité urbaine

Un point d’accueil dédié au « 124 »

Depuis le 24 février, le service Tranquillité urbaine (STU) de la Ville propose dans ses locaux du 124 rue Houdan un accueil dédié à l’aide aux victimes et à toutes les questions relatives à la tranquillité publique. 

Un accueil spécialisé et confidentiel 

L’accueil du service Tranquillité urbaine est complémentaire à celui de l’hôtel de ville. « C’est un accueil de second niveau » explique Emeline Saussais, assistante administrative du service. « Le public continue de se présenter à l’accueil général de l’hôtel de ville au 122 rue Houdan mais si la demande ne peut pas être traitée à ce niveau parce que trop spécifique à la police municipale ou dans le cas de l’aide à une victime nécessitant un cadre rassurant et confidentiel, je recevrai la personne en accueil personnalisé au bureau d’accueil du 124 rue Houdan ». Les domaines d’intervention de l’accueil du STU sont variés :

  • aide aux victimes d’incivilités ou d’infractions,
  • fourrière automobile et animale,
  • chiens dangereux,
  • opérations tranquillité absence,
  • voisins vigilants et solidaires,
  • objets trouvés ou perdus,
  • vidéoprotection,
  • stationnement ou occupation du domaine illicites.

En outre, le service composé de policiers municipaux et de gardes urbains assermentés est en relation étroite avec les partenaires locaux de sécurité et de prévention de la délinquance : police nationale, polices municipales voisines, maison de la justice et du droit, conciliateur de justice, bailleurs sociaux, commerces notamment.

Accompagner le public et alerter les équipes 

Rôle pivot au sein du service, l’assistante administrative remplit une double mission en accompagnant un public parfois fragile et en renseignant au mieux en temps réel les équipes de terrain : « j’ai travaillé pendant 10 ans au contact des familles dans les secteurs de l’animation et du social, ce qui m’a permis d’acquérir de solides compétences que j’utilise chaque jour au sein du STU. Je suis également en liaison radio directe avec les policiers municipaux et les gardes urbains pour les prévenir au plus vite des faits qui me sont signalés et solliciter leur intervention sur le terrain », précise Émeline Saussais.  

Service Tranquillité urbaine

124 rue Houdan
92330 - Sceaux

Service Tranquillité urbaine

124 rue Houdan
92330 - Sceaux

01 41 13 33 22

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. Jeudi de 8h30 à 12h.

Localiser