Déchets et propreté

Tri sélectif

Dans le contexte d’épidémie de coronavirus (COVID-19), la collecte des déchets est à ce jour maintenue par Vallée Sud - Grand Paris (VSGP). Les consignes de tri des déchets restent identiques à celles mises en place en octobre 2019 sur l’ensemble du territoire. Ces dispositions concernent uniquement le bac jaune et les déchets que l’on peut y déposer.

Que mettre dans le bac jaune ?

Le bac jaune accueille les pots et tubes (yaourts, beurre…), les barquettes en plastique et en polystyrène, les films, sacs vides et blisters en plastique même biodégradables, ainsi que le petit aluminium (capsules de café et de bouteilles, bougies chauffe plat, couvercles de bocaux…).

Il est également toujours demandé de jeter dans le bac jaune les papiers, emballages et briques en carton, les bouteilles, bidons et flacons en plastique, ainsi que les emballages en métal.

Tri sélectif

Réduire ses déchets

En cette période de confinement, il est possible de réduire ses déchets ménagers en suivant quelques précieux conseils.

Lorsque l’on s’apprête à faire ses courses, il est conseillé de planifier ses achats pour éviter le gaspillage alimentaire, de remplacer les sacs jetables par des cabas réutilisables et d’acheter des aliments en vrac ou peu emballés.

Chacun est également invité à agir dans le domaine des produits cosmétiques et ménagers en remplaçant par exemple les savons liquides par des savons solides sans emballage.

En cuisine, un livre de recettes peut aider à consommer la juste quantité et à imaginer des plats à partir de restes.

> Guide du tri consultable sur valleesud.fr