Transition

Sobriété énergétique : les bons gestes pour limiter sa consommation

Voici quelques gestes simples permettant à chacun de contribuer à limiter sa consommation.

Les bons gestes pour limiter sa consommation

•    Démarrer son lave-linge, son sèche-linge, ses plaques de cuisson et son four après 20h

•    Décaler la recharge des appareils électriques

•    Régler la température de son logement à 19°C, voire à 16°C ou 17°C lorsqu’on est absent

•    Limiter la consommation d’eau chaude

•    Éteindre tous ses appareils en marche ou en veille quand ils ne sont pas utilisés

•    Limiter le nombre de lumières allumées dans les pièces et éteindre dans toutes les pièces inoccupées

Pics de consommation électrique

EcoWatt, la “météo” de l’électricité

Comme une “météo” de l’électricité, EcoWatt permet à chacun de connaître à tout moment le niveau de consommation d’électricité estimé pour les trois jours suivants. Un code couleur permet d’indiquer le niveau de tension du réseau électrique français :

•    Vert : pas d’alerte

•    Orange : le système électrique est tendu ; les bons gestes pour limiter sa consommation en heure de pointe sont bienvenus

•    Rouge : le système électrique est très tendu ; limiter sa consommation est indispensable pour éviter des coupures

Si l’alerte rouge était maintenue la veille vers 17h pour la journée du lendemain, il faudrait se préparer à un risque de coupure électrique de 2 heures maximum, entre 8h et 13h ou entre 18h et 20h le jour suivant. Ces coupures organisées seraient tournantes, localisées, et ne concerneraient pas les sites sensibles (hôpitaux, services d’urgence, etc.). Le cas échéant, les écoles des zones concernées seront fermées durant la matinée.

Les gestionnaires de réseaux d’électricité disposent d’une liste des patients à haut risque vital soignés à domicile afin que toutes les personnes concernées soient averties et qu’elles disposent d’une solution pour anticiper les coupures.

Tenez-vous informés au 09 70 82 00 70 (serveur vocal) et sur monecowatt.fr ou via l'application EcoWatt disponible sur smartphone.

Bon à savoir – Lors de la réunion du conseil municipal du 15 décembre, les élus ont approuvé l’adhésion de la Ville à la charte EcoWatt, qui l'engage à réaliser une série d’actions permettant de réduire la consommation d’électricité et de sensibiliser à la sobriété énergétique.