Élections

Second tour des élections municipales

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé vendredi 22 mai que le second tour des élections municipales devrait se tenir le dimanche 28 juin 2020 si les conditions sanitaires le permettent. Le scrutin avait été interrompu en mars dernier à cause de la crise du coronavirus.

Le second tour des élections municipales devrait se tenir le dimanche 28 juin 2020. Cette décision "est réversible" a ajouté Édouard Philippe. « Nous aurons donc comme le recommande le conseil scientifique une clause de revoyure, elle interviendra sans doute dans deux semaines. »

Le scrutin se déroulera dans le respect de mesures sanitaires strictes afin de préserver la santé de chacun. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h.

Faute d'effectif suffisant, le commissariat de police de Châtenay-Malabry n'est pas en mesure d'assurer des permanences en mairie pour établir des procurations pour le second tour des élections municipales.
Concernant les procurations, un projet de loi est en cours de discussion pour permettre à un mandant d'avoir deux procurations.

Le vote par procuration

Le vote par procuration

Le vote par procuration permet de se faire représenter par un électeur de son choix, désigné comme mandataire, si vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre dans le bureau de vote où vous êtes inscrit le jour de l’élection.

Quand établir une procuration ?

Il est recommandé d’effectuer la démarche au plus tard quelques jours avant le scrutin pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie.

Quelle est la durée de validité d’une procuration ?

Vous pouvez choisir de donner procuration pour une seule élection (premier tour ou second tour) ou pour une durée précise en fixant une date de fin de validité. La durée maximale d’une procuration établie en France est d’un an. Vous pouvez résilier votre procuration à tout moment.

Qui peut recevoir une procuration ?

Vous pouvez donner procuration à toute personne inscrite sur les listes électorales à Sceaux.

Cette personne, désignée comme mandataire, peut détenir au maximum une procuration établie en France et une procuration établie à l’étranger.

Où et comment faire établir une procuration ?

La personne qui donne procuration (le mandant) doit se présenter au choix :

Plus d'informations concernant les procurations sur le site service-public.

Il n'est pas nécessaire d'être accompagné de la personne qui reçoit la procuration (le mandataire).

Le mandant doit :

  • compléter le formulaire de procuration fourni sur place ou imprimé et complété au préalable. Il comporte plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse et date de naissance, commune d’inscription sur les listes électorales) 
  • avoir sur lui une pièce d’identité 

Si l'état de santé du mandant l'empêche de se déplacer, il peut demander à ce qu'un personnel de police se déplace à son domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l'infirmité.

Si le mandant se trouve à l’étranger, la démarche peut être effectuée à l’ambassade ou au consulat de France du pays concerné.

Le jour de l’élection

Le mandataire doit se rendre dans le bureau de vote de la personne qui lui a donné procuration, muni de sa propre pièce d’identité. Aucun autre document n’est nécessaire.

Retrouvez les résultats définitifs du premier tour du dimanche 15 mars 2020