Mobilité, Développement durable

Sceaux, zone à circulation restreinte

Depuis le 1er juillet 2020, la ville de Sceaux a instauré une zone à circulation restreinte (ZCR) (ou zone à faibles émissions - ZFE). La circulation des véhicules motorisés non classés et Crit’Air 5 de moins de 25 ans* est interdite du lundi au vendredi de 8h à 20h. 

* au-delà, le véhicule est considéré comme « de collection »

Remplacer les véhicules les plus polluants

Le conseil de la Métropole du Grand Paris a adopté en 2018 le projet de mise en place d’une ZFE qui permet aux maires d’interdire progressivement la circulation des véhicules les plus polluants à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86.

Par un arrêté du 13 juin 2019, la Ville s’était engagée à instaurer une ZCR à compter du 1er juillet 2020, ce qui est désormais chose faite.

Un contrôle pédagogique sera effectué dans un premier temps jusqu’en 2021 afin de sensibiliser les habitants.

Par ailleurs, un ensemble de primes ont été mises en place pour faciliter l’achat de véhicules neufs ou moins polluants.

Un enjeu de santé publique

Sceaux, comme l’ensemble des communes du périmètre métropolitain, doit répondre à un impératif climatique et sanitaire. Les seuils réglementaires et les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé en matière de qualité de l’air y sont régulièrement dépassés. Selon Airparif, 1,3 million de Franciliens respirent un air très pollué et l’agence Santé publique France estime que 5 000 décès prématurés par an pourraient être évités sur le territoire métropolitain.

> Plus d’infos sur zonefaiblesemissionsmetropolitaine.fr