Mobilité, Développement durable

La circulation restreinte s’étend aux véhicules Crit’Air 4

Depuis le 1er juin 2021, la circulation des véhicules Crit’Air 4 de moins de 25 ans* est interdite du lundi au vendredi de 8h à 20h au sein de la zone à faibles émissions (ZFE) métropolitaine située à l’intérieur du périmètre de l’A86 dont fait partie Sceaux.

* au-delà de 25 ans, le véhicule est considéré comme « de collection »

La circulation des véhicules motorisés non classés et Crit’Air 5 était déjà interdite depuis le 1er juillet 2020. Cette démarche, saluée par les citoyens lors de la consultation publique, vise à améliorer le cadre et la qualité de vie de tous les habitants.

> Arrêté 2021-401 - Emission d'une zone à faibles émissions mobilité

> Annexe à l'arrêté - Liste des rues exclues

> Télécharger le communiqué de presse de la Métropole du Grand Paris

Un enjeu de santé publique

Sceaux, comme l’ensemble des communes du périmètre métropolitain, doit répondre à un impératif climatique et sanitaire. Les seuils réglementaires et les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé en matière de qualité de l’air y sont régulièrement dépassés.

Selon Airparif, 1,3 million de Franciliens respirent un air très pollué et l’agence Santé publique France estime que 5 000 décès prématurés par an pourraient être évités sur le territoire métropolitain.

> Plus d’infos sur zonefaiblesemissionsmetropolitaine.fr  

> Retrouvez la synthèse des avis de la consultation des acteurs institutionnels et du public préalable à la mise en place d’une Zone à Faibles Emissions mobilité à l’intérieur du périmètre de l’A86 - Ville de Sceaux