Éducation

Sceaux s’engage auprès des familles en adoptant la Charte pour l’éducation

Lors du conseil municipal du 20 mai 2021, les élus ont adopté la Charte pour l’éducation. Cette charte affirme l’engagement de la Ville et de ses partenaires dans l’éducation des enfants, aux côtés des familles et des enseignants.

La Charte pour l’éducation, marque de la présence de la Ville et de ses partenaires dans l’éducation des enfants

Adoptée à l’occasion du vote à l’unanimité de la nouvelle organisation du temps de la famille et de l’enfant lors du conseil municipal du 20 mai, la Charte pour l’éducation présente les 7 grands principes qui guident l’action de la Ville aux côtés de ses partenaires en faveur de l’éducation des enfants :

  • Sceaux, ville co-éducatrice
  • L’intérêt et le bien-être de l’enfant comme priorité
  • Soutenir la parentalité
  • Promouvoir la connaissance, les savoirs et l’épanouissement
  • Former les citoyens de demain
  • L’éducation inclusive
  • Sceaux, ville fédératrice

Donner du sens à l’engagement de la Ville, ses agents et ses partenaires

La Charte pour l’éducation résulte notamment du travail sur le “continuum éducatif” réalisé avec tous les partenaires de la Ville, et de l’expérience positive tirée du plan éducatif territorial signé en 2018 entre la Ville et l’État.

« Cette charte souligne la volonté de la Ville de donner à chaque jeune Scéen tous les moyens pour apprendre, s’épanouir et réussir à Sceaux grâce à une offre éducative de la meilleure qualité possible », explique Chantal Brault, premier adjoint au maire délégué à la Politique familiale et de l’éducation.

« Cette nouvelle charte consacre aussi le travail quotidien réalisé auprès des enfants par les quelque 200 agents municipaux qui œuvrent dans nos crèches, nos écoles et nos centres de loisirs. Eux aussi participent à l’éducation des enfants de Sceaux, y compris en accompagnant les parents dans leur rôle d’éducateurs », conclut Philippe Laurent, maire de Sceaux.

> Découvrez la Charte pour l’éducation

Nouvelle organisation du temps de la famille et de l’enfant

Lors du conseil municipal du 20 mai, les élus ont aussi approuvé à l’unanimité des votants la nouvelle organisation du temps de la famille et de l’enfant à Sceaux. Depuis l’automne 2020, la Ville a travaillé sur ce sujet en concertation avec l’Éducation nationale. De nombreux temps d’échange ont été proposés aux représentants des différents acteurs de la communauté éducative pour préparer cette nouvelle étape. Elle comprend, à partir de la rentrée de septembre 2021, la mise en œuvre de la semaine de quatre jours pour l’école (avec une fin du temps scolaire désormais fixée à 16h30), le renforcement des activités périscolaires – notamment le mercredi – et le maintien des ateliers de la pause méridienne.

> En savoir plus sur la nouvelle organisation du temps de la famille et de l’enfant