Santé

Sceaux se mobilise en faveur du dépistage du cancer du sein

À l’occasion d’Octobre rose, le mois de sensibilisation pour le dépistage du cancer du sein, la ville de Sceaux et ses partenaires se mobilisent à travers plusieurs initiatives. 

Stand d’information et groupe de parole 

Un stand d’information sur le dépistage du cancer du sein (et aussi pour les cancers colorectal et du col de l’utérus) sera installé à Sceaux à l’intersection entre les rues Houdan et Florian le samedi 16 octobre de 9h30 à 13h. L’occasion de se renseigner sur les moyens de dépistage existants pour lutter contre les trois cancers cités précédemment.

Par ailleurs, un groupe de parole sera proposé le jeudi 21 octobre à 19h30 au Centre social et culturel des Blagis (CSCB), 2 rue du Docteur-Roux. L’occasion pour les participants d’échanger en petit groupe sur le dépistage de ces maladies (places limitées, sur inscription auprès de la coordinatrice santé handicap au 01 41 13 33 44 ou sur social@sceaux.fr).

Enfin, la façade de l’hôtel de ville (122 rue Houdan) sera illuminée en rose au cours du mois d’octobre. 

Le dépistage, clé de la lutte contre le cancer 

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme en France. Chaque année, 59 000 femmes sont touchées et 12 000 décès par cancer du sein sont enregistrés en France. Une femme sur 8 sera confrontée au cancer du sein au cours de sa vie.

Le meilleur moyen de lutter contre ce cancer est de réaliser régulièrement une mammographie de dépistage. Les femmes entre 50 et 74 ans bénéficient d’un dépistage gratuit tous les deux ans. Le dépistage est primordial car le cancer du sein, lorsqu’il est détecté à un stade précoce, est guéri dans 90 % des cas.