Transition

Sceaux primée pour son Comité consultatif des transitions

La ville de Sceaux a reçu le trophée 2 étoiles “Participation & Concertation” pour son Comité consultatif des transitions, le mardi 7 décembre 2021 lors d’une cérémonie co-organisée par La Gazette des communes et le think thank Décider ensemble.

Le trophée 2 étoiles Participation & Concertation a été remis à la ville de Sceaux à l’occasion d’une cérémonie organisée en présence de Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, Marc Fesneau, ministre chargé des relations avec le Parlement et de la participation citoyenne, et Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public. Cette récompense vient couronner la création du Comité consultatif des transitions par la ville de Sceaux en octobre 2020.

Démocratie participative

Le Comité consultatif des transitions a vocation à accompagner les changements de comportements nécessaires pour entrer dans une démarche de transition énergétique, environnementale, économique et sociale. À l’image des autres comités consultatifs de la Ville, il est composé de citoyens (volontaires et, pour la première fois, d’autres tirés au sort), de représentants d’associations scéennes, des institutionnels et personnes morales concernées, de représentants des comités consultatifs existants, de représentants du conseil d’enfants et des membres du Conseil municipal. Son ambition est d’accompagner les initiatives locales visant à réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement et à développer des stratégies de résilience.

Parmi les actions menées par le Comité en 2021 pour bâtir une ville plus durable : 

  • ouverture du fab-lab fibre et textile “La Manufacture” au 7 rue de Penthièvre
  • création d’un groupe de travail sur les retours d’expérience dans le déploiement de la 5G
  • organisation d’échanges sur de nombreux sujets : dispositif “perspectives ZEN (Zéro Émission Net carbone) 2030-2050”, label Territoire engagé pour la nature et la biodiversité, actions réalisées dans le cadre de la Charte métropole nature (ateliers jardinage, jardins en pied d’immeuble…), actions mises en œuvre dans le cadre de la Charte de l’arbre (permis de planter, soutien financier à la plantation d’arbres d’avenir…), développement de la “trame noire”, etc.