Culture

Sceaux, musée d’architecture à ciel ouvert

À l’occasion de l’édition 2020 des Journées nationales de l’architecture les 17 et 18 octobre, la Ville propose une exposition et trois visites guidées pour découvrir la richesse architecturale de Sceaux. 

Un patrimoine architectural varié 

Du 17 octobre au 21 novembre, la Ville accueille à l’hôtel de ville (122 rue Houdan) l’exposition “Études architecturales sur les maisons emblématiques de Sceaux”. Celle-ci présente les travaux réalisés par les étudiants de l’école nationale supérieure d’architecture (Ensa) de Paris-Belleville sur les maisons et villas d’architectes de Sceaux, datant pour l’essentiel de la première moitié du 20e siècle. 

Par ailleurs, deux visites guidées sont animées samedi 17 octobre par Corinne Jager, guide conférencière nationale. (Inscriptions obligatoires à partir du 1er octobre auprès de la Maison du tourisme, dans la limite des places disponibles.)

  • La première à 10h, porte sur l’habitat social du quartier des Blagis, qui mêle notamment maisons et jardins ouvriers du début du 20e siècle avec un ensemble architectural des années 1950.
  • La seconde à 14h, présente des maisons d’architectes au nord du parc de Sceaux réalisées entre 1930 et 1950.

Enfin, la maison-atelier d’André Lurçat sera ouverte au public le samedi 17 et le dimanche 18 octobre avec plusieurs visites proposées par les étudiants de l’Ensa Paris-Belleville. L’architecte moderniste André Lurçat vivait et travaillait à Sceaux où il a pu signer dans les années 1940 quelques réalisations emblématiques, dont cette maison qu’il habitait et dont la Ville a récemment fait l’acquisition en vue de sa préservation.
Les visites sont complètes.

Cinéma et architecture 

Dans la continuité des Journées de l’architecture à Sceaux, le cinéma Trianon participe au festival Close-Up du 4 au 10 novembre. À cette occasion, trois projections-rencontres sont programmées autour de films questionnant les rapports entre la ville et le cinéma.

À l’affiche :

  • La ligne de partage des eaux de Dominique Marchais (6 novembre à 20h30) ;
  • Rêveuses de villes de Joseph Hillel (7 novembre à 15h) ;
  • Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (10 novembre à 21h). 

> Inscriptions aux visites guidées auprès de la Maison du tourisme

> Séances de cinéma aux tarifs habituels du Trianon

> Télécharger le programme complet des Journées nationales de l’architecture à Sceaux