Mobilité

À Sceaux, même les voies départementales sont limitées à 30 km/h

Depuis le 1er avril 2021, à Sceaux, même les voies départementales sont limitées à 30 km/h, comme les voies communales depuis 2007. En 1995, la Ville a été l’une des premières à mettre en place des zones 30.

À Sceaux, on roule à 30 km/h partout

Afin d’améliorer la sécurité de tous les usagers – piétons, cyclistes, utilisateurs d’engins électriques, automobilistes –, Sceaux limite désormais la circulation à 30 km/h y compris sur les voies départementales. Cette réduction généralisée de la vitesse maximale autorisée présente de nombreux avantages :

  • Baisse du nombre d’accidents et de la mortalité du fait d’une meilleure anticipation des obstacles et de chocs moins violents
  • Plus de tranquillité pour les piétons et utilisateurs de moyens de mobilité douce qui peuvent se déplacer avec un sentiment de sécurité accru
  • Baisse de la pollution provoquée par la réduction des phases d’accélération et de freinage successives
  • Diminution du bruit et des nuisances associées

En résumé, un espace public plus sûr, plus apaisé et plus convivial pour tous !

Sceaux engagée de longue date pour la sécurité routière

Sceaux est engagée depuis de nombreuses années en faveur de la prévention et de la sécurité routières. À ce titre, la Ville a été distinguée fin 2020 par l’obtention de trois cœurs au label “Ville prudente” décerné par l’association Prévention routière, ce qui la place dans le peloton de tête des villes les plus investies de la région Île-de-France.

Dès 1995, la ville de Sceaux a mis en place ses premières zones 30. En 2007, à l’occasion de l’adoption d’un premier plan vélo, l’ensemble des voies communales a été inscrit en zone 30. Des aménagements importants ont été progressivement réalisés : plateaux surélevés d’entrée de voie, ralentisseurs, stationnement en quinconce pour casser la vitesse et contraindre les croisements en des zones réduites, ou encore généralisation du contre-sens vélo dans les voies à sens unique.