Seniors

Sceaux labellisé “Ami des aînés”, catégorie Or

La ville de Sceaux s’est vu décerner le label Or (trois étoiles) “Ami des aînés” par le Réseau francophone des villes amies des aînés (RFVAA) le mardi 7 décembre 2021 lors d’une cérémonie organisée au ministère des Solidarités et de la santé.

Monique Pourcelot, adjointe au maire déléguée aux Seniors, aux aidants et à la vie locale, a reçu le trophée décerné à la ville de Sceaux lors de la cérémonie de la première promotion de territoires labellisés organisée au ministère des solidarités et de la santé. Ce label vient souligner les engagements forts de la Ville en faveur du vieillissement actif et en bonne santé des seniors scéens. En 2021, deux villes et une communauté de communes ont obtenu le nouveau label.

Label Ami des ainés

Sceaux “ville test” du nouveau référentiel de la démarche 

Première ville d’Île-de-France à obtenir en 2019 le certificat d’entrée dans la deuxième phase de la démarche ʺVille amie des aînésʺ, Sceaux est l’une des trois premières villes de France retenues pour tester le nouveau référentiel de labellisation de la démarche. La Ville a été auditée en avant-première, lui permettant d’identifier des axes d’amélioration qui lui ont permis d’obtenir la nouvelle labellisation ʺAmi des aînésʺ.

Plan d’actions et propositions concrètes

À l’occasion de la réunion plénière du comité consultatif des aînés en janvier 2021, la Ville a présenté des propositions concrètes dans le cadre de son plan d’actions “Ville amie des aînés 2020-2025”.

Ces propositions, élaborées par un groupe de travail composé de seniors scéens volontaires, entendent répondre aux 6 objectifs suivants :

  • lutter contre l’isolement des seniors en renforçant les liens entre les générations ;
  • accompagner les seniors dans leurs mobilités ;
  • garantir l’accès aux soins pour chacun ;
  • informer, soutenir, orienter et accompagner les aidants familiaux ;
  • améliorer l’accès aux voies publiques et aux bâtiments collectifs ;
  • promouvoir une information systématique et universelle pour tous les seniors sur leurs droits.