Mobilité

Sceaux expérimente les stations Zoov

À l’occasion du conseil municipal du 17 décembre 2020, la Ville a signé une convention d’expérimentation en vue de l’installation à Sceaux de stations pour accueillir les vélos à assistance électrique de la flotte Zoov. 

La Ville souhaite déployer trois stations dans des lieux clé du territoire, identifiés comme des points d’usage fréquent des vélos Zoov. Ces stations sont conçues comme de petits parkings faciles à installer sur lesquels les vélos sont rangés les uns contre les autres afin d’occuper le moins de place possible.

Ces vélos à assistance électrique peuvent être utilisés en libre-service à partir d’un smartphone. L’application Zoov téléchargée sur son portable transmet une géolocalisation permettant de localiser le vélo le plus proche. Un simple scan via son smartphone déverrouille le vélo Zoov et permet de profiter de ce moyen de déplacement doux sur lequel un guidage GPS a été installé. 

En 2017, trois stations Velib’ ont été aménagées à Sceaux pour faciliter l’usage du vélo en libre-service.

Depuis le 5 décembre 2019, les Scéennes et Scéens ont découvert une seconde offre de vélo en libre-service sans station avec les vélos Zoov. L’introduction de cette nouvelle offre sur le territoire scéen permet de constater que celle-ci répond à un vrai besoin et est appréciée par les habitants : 118 utilisateurs en janvier 2020, 196 en juin 2020 pour 6 vélos mis à disposition à Sceaux.