Sceaux et Bourg-la-Reine, ensemble pour être plus efficace

Retrouvez l'édito conjoint écrit par Philippe Laurent, Maire de Sceaux et Patrick Donath, Maire de Bourg-la-Reine, dans les deux magazines municipaux de novembre.

Nos Villes partagent les mêmes valeurs

Depuis des années, nous observons un contexte de plus en plus difficile pour l'action locale : baisse des dotations de l'État, transfert de nouvelles charges aux communes, compensation partielle de la disparition de la taxe d'habitation, absence de prise en compte de nos contraintes de gestion... Nos Villes pourraient bientôt se voir empêchées de maintenir un service public local de qualité, pourtant essentiel.

Face à ce contexte difficile et aux crises que nous traversons, les villes de Bourg-la-Reine et de Sceaux ne sont pas restées les bras croisés et ont développé de nombreuses coopérations.

À bien des égards, nos communes se ressemblent et sont complémentaires : domaine de Sceaux, lycée Lakanal, équipements sportifs et culturels (piscine, conservatoire, théâtre, logements sociaux, murs commerciaux, projet de cuisine centrale), événements partagés comme le festival des Transitions ou le forum de la rénovation énergétique. Ensemble, avec la ville d'Antony, nous avons également réussi à obtenir et à organiser un centre commun de vaccination Covid qui a fonctionné à merveille, dans l'intérêt des habitants de nos communes.

Ces coopérations sont toutes des réussites, car nos Villes partagent les mêmes valeurs : villes apaisées où il fait bon vivre, commerces et marchés de qualité, enseignement exemplaire...

Grâce aux renforcements de nos liens et à ce travail en commun, aujourd'hui, les voix de nos communes portent davantage, au niveau local, départemental, régional. Cela doit continuer et s'intensifier.

Nous sommes convaincus que l'approfondissement de cette collaboration est la condition de la préservation de notre identité, de nos atouts et de notre qualité de vie. Nous voulons poursuivre cette politique de coopération étroite en renforçant la mutualisation de certains services et prestations. Nous donnerons ainsi à nos Villes et à leurs services plus d'efficacité, de souplesse, de liberté et de marges de manœuvre budgétaire.

C'est la qualité du service au quotidien rendu aux Réginaburgiens et aux Scéens qui en sera améliorée. C'est le maintien des services de proximité qui sera assuré. C'est le développement de nouveaux projets sur nos territoires qui sera rendu possible.

Pour vous, avec vous,

Philippe Laurent, Maire de Sceaux et Patrick Donath, Maire de Bourg-la-Reine

 

Lire le SceauxMag de novembre 2022