Développement durable

Sceaux amie des insectes et des oiseaux

Dans le cadre du budget participatif dédié à l’environnement mis en place par la Ville à l’été 2019, les Scéens sont invités à la réalisation de l’un des projets lauréats : le déploiement de nichoirs et d’hôtels à insectes sur le territoire municipal. 

Ateliers de fabrication de nichoirs 

Sceaux, ville amie des insectes et des oiseaux” est l’un des cinq projets lauréats du budget participatif dédié à l’environnement, dont le vote s’est tenu à l’hiver dernier.

Dotée d’une enveloppe de 1000 euros, cette idée de Claire Cannarella vise à restaurer la biodiversité à Sceaux en déployant nichoirs et hôtels à insectes dans les lieux publics.

Dans le but de maintenir la biodiversité scéenne, deux ateliers de fabrication de nichoirs sont proposés, sur inscription, aux Scéens le 23 septembre de 14h à 16h, et dans le cadre de la Fête des possibles le 3 octobre de 10h à 12h.

  • Le premier atelier sera dédié à la fabrication de nichoirs à faucons crécerelles et à mésanges (inscription jusqu’au 18 septembre).
  • Le second atelier proposera la construction de nichoirs à hirondelles et à moineaux (inscription jusqu’au 30 septembre).

Les nichoirs sont fabriqués à partir de matériaux de récupération.

> L’inscription se fait au 01 41 13 33 00 ou via Sceaux info mairie, dans la limite des places disponibles. Au moment de leur inscription, les participants devront proposer pour leur nichoir des emplacements potentiels sur l’espace public, que la Ville validera par la suite. Il conviendra de préférer des lieux orientés sud/sud-est, minimum 1,5 m du sol, mi-ombre mi-soleil.

Organisés par l’association Espaces, ces deux ateliers familiaux permettront à chacun de participer activement à la restauration de la biodiversité scéenne. Une observation et un suivi du succès de ces nichoirs sont également prévus. 

Hôtels à insectes 

De son côté, la Ville va également déployer plusieurs hôtels à insectes cet automne.

Le conseil d’enfants a d’ores et déjà installé le sien, fin juin, dans le jardin de l’hôtel de ville.

Les Scéens qui le souhaitent sont invités à proposer des emplacements sur l’espace public. Les emplacements proposés doivent être situés idéalement à proximité d’une zone avec beaucoup de plantes en fleurs et à l’abri du vent. 

Pour proposer un lieu, contactez la Ville au 01 41 13 33 00 ou Sceaux info mairie. Les hôtels seront installés jusqu’à épuisement de l’enveloppe allouée à ce projet.