Mobilité

Sceaux à fond sur les pédales !

Depuis le printemps dernier, la ville de Sceaux accueille trois stations Vélib’ équipées de vélos mécaniques et à assistance électrique. En décembre, un nouvel acteur, Zoov, est venu compléter l’offre scéenne en matière de vélos. 

Un usage en croissance continue 

En 2019, plus de 13 000 locations Vélib’ ont été enregistrées au départ ou à l’arrivée de Sceaux. Un véritable plébiscite qui témoigne d’une réelle demande pour ce type d’offre de mobilité douce, permettant aussi bien aux particuliers d’effectuer leurs trajets quotidiens domicile-travail qu’aux touristes de venir découvrir la ville, son centre piétonnier et son parc. 

La demande n’a cessé de croître au fil des mois et elle a plus que doublé entre novembre et décembre, malgré l’entrée dans l’hiver.

Les grèves dans les transports ont sans nul doute encouragé l’utilisation du service en mettant à l’épreuve la résilience des usagers, qui ont été nombreux à adopter le vélo comme solution de transport sur le long terme.

On relève ainsi une progression constante du nombre d’abonnés longue durée pour atteindre près de 300 abonnements en fin d’année. Le vélo apparaît donc de plus en plus comme une solution durable de déplacement quotidien, à la fois plus rapide, plus fiable et plus sain.

Une complémentarité des acteurs 

Autre signe du rôle des grèves dans l’adoption du vélo comme alternative aux transports en commun : le succès du service Zoov, qui a enregistré près de 500 locations au départ ou à l’arrivée de Sceaux entre le début des grèves et la mi-janvier. 

Imaginé par une start-up de Vanves, ce service de location de vélos électriques en libre-service a tout d’abord été déployé sur le plateau de Saclay, les secteurs d’emplois de Massy et de Courtabœuf, et étendu depuis le 5 décembre à Sceaux. Le service fonctionne avec une application dédiée (Zoov). Il complète l’offre des Vélib’ dont le territoire est aujourd’hui limité à celui des communes de la Métropole du Grand Paris, et s’organise en collaboration avec la Ville.