Mobilité

« Savoir rouler à vélo » : se former dès le plus jeune âge

Après avoir délivré le « permis cycliste » aux élèves de CM2 pendant près de 10 ans, la Ville s’apprête à déployer dans ses écoles le nouveau programme pédagogique « Savoir rouler à vélo » à partir de la rentrée 2022.

Être autonome à vélo

Les 26 et 28 avril derniers, les enfants des centres de loisirs du Centre et des Blagis ont pu participer en avant-première à la nouvelle formation « Savoir rouler à vélo » que la Ville va déployer dans ses quatre groupes scolaires à la rentrée 2022.

« Notre objectif est d’offrir aux élèves sortant de l’école primaire une réelle autonomie grâce à un apprentissage complet pour circuler à vélo en toute sécurité », souligne Chantal Brault, premier adjoint au maire de Sceaux. Pendant deux journées, les jeunes Scéens des deux centres de loisirs ont été sensibilisés à la pratique du vélo en ville :

  • Mardi 26 avril : présentation des bonnes pratiques du « Savoir rouler à vélo » à travers des questions et des exercices pratiques encadrés par un agent du service Tranquillité urbaine ;
  • Jeudi 28 avril : balade à vélo sur la Coulée verte et dans les rues de Sceaux pour apprendre à circuler en autonomie sur la voie publique.

En vue du déploiement du programme dans les quatre écoles de la Ville, une dizaine d’agents municipaux (animateurs des centres de loisirs, animateurs sportifs et agents du service Tranquillité urbaine) sont actuellement formés par l’association Prévention routière.

Stand d’information et remise des diplômes 

À l’occasion de l’évènement Vélo en ville qui se tiendra le dimanche 22 mai de 10h à 18h au jardin de la Ménagerie, les jeunes ayant participé à ces deux journées pédagogiques se verront remettre un diplôme par la Ville.

De son côté, l’association Prévention routière animera toute la journée un stand permettant notamment d’informer le public sur ce nouveau programme pédagogique.

Plan vélo 2022-2026

Le déploiement du programme pédagogique “Savoir rouler à vélo” dans les écoles de Sceaux à la rentrée 2022 s’inscrit dans une série d’actions initiées par la Ville en direction des plus jeunes pour leur permettre d’être autonomes à vélo à 11 ans, dans le cadre du nouveau plan vélo approuvé à l’unanimité des votants lors de la réunion du conseil municipal du 25 novembre 2021. Outre cette formation, la Ville va également :

  • constituer une équipe dédiée à l’enseignement de l’autoréparation pour apporter une autonomie totale aux enfants ;
  • mettre en place des “rues école” dans le cadre de la démarche Mobili’kids, avec une première phase de déploiement aux abords de l’école du Petit-Chambord dès le 16 mai 2022, pour améliorer la sécurité des enfants ;
  • inciter les parents d’élèves à organiser de nouveaux déplacements pédestres Carapattes pour permettre aux enfants de se rendre à l’école à pied accompagnés par des adultes volontaires.

> Découvrez le programme pédagogique « Savoir rouler à vélo » en détails