Culture

Salon d’automne des Artistes scéens

Le salon d’automne 2022 des Artistes scéens se tiendra jusqu'au dimanche 9 octobre à l’Ancienne mairie.

Deux artistes à l’honneur

Comme à l’accoutumée, le salon est ouvert aux artistes de la ville de Sceaux et des villes alentour. Il est consacré cet automne aux œuvres sur toile ou sur papier, toutes techniques admises, et aussi aux sculptures.

Deux artistes talentueuses y sont mises à l’honneur : la peintre pastelliste Eva Klötgen et la sculptrice SO. Toutes deux sont des traductrices magnifiques de la sensualité tactile inhérente à leur technique de prédilection.

SO (Sophie Dabet), prix François-Pompon 2019, sculpte le plus souvent la pierre en taille directe. Dans ses œuvres d’art animalier, la forme jaillit de la matière au fil d’une ligne forte et sensuelle appuyée sur un dessin en volume rigoureux, traduisant et respectant parfaitement à la fois le motif et son esprit.

Les tableaux abstraits et intensément colorés d’Eva Klötgen puisent leur incroyable puissance expressive dans un monde aux infinies dimensions poétiques, qu’elle transpose avec beaucoup de sensibilité, en exploitant pleinement la sensualité propre à sa matière de prédilection : le pigment pur du pastel sec.

Hommage à un membre disparu

À l’occasion de ce salon d’automne, un hommage sera également rendu à Jean-Pierre Condat, peintre très apprécié et ami fidèle des Artistes scéens hélas récemment disparu. Présent dès le début de l'association en 1975, il œuvra aux côtés de celle qui en fut la secrétaire puis la présidente pendant plus de 40 ans, jusqu’à cette année, Jacqueline Henriot.

> Ancienne mairie, 68 rue Houdan. Du lundi au samedi de 14h à 19h, le dimanche 2 octobre de 9h30 à 19h, le dimanche 9 octobre de 9h30 à 18h

Ancienne mairie

68 rue Houdan
92330 - Sceaux

01 41 13 33 00

Localiser