Culture

Salon d’automne des Artistes scéens

Le Salon d’automne des artistes scéens se déroulera du 19 au 28 septembre à l’Ancienne mairie. L’occasion de rendre hommage à deux artistes de l’association récemment disparus, la peintre Andréa Uszynski et le sculpteur Claude Bourlier. 

masques obligatoiresRappel : le port du masque est obligatoire lors de tous les événements organisés par la Ville et dans tous les espaces municipaux accueillant du public.

Deux artistes à l’honneur 

Membre des Artistes scéens dont elle fut un temps secrétaire générale, Andréa Uszynski avait été récompensée par le prix de la Ville en 2017. Inspirée aussi bien par la nature que par l’univers urbain, son oeuvre d’abord figurative a peu à peu évolué vers des formes plus abstraites.

Quant au sculpteur Claude Bourlier, il a commencé la sculpture en donnant vie à des morceaux de bois trouvés lors de ses promenades dans la nature corse. Adepte des sculptures animalières, il s’est ensuite tourné vers le travail du bronze. 

Une association qui fête ses 45 ans 

Fondée en 1975, l’association Les Artistes scéens fête cette année son 45e anniversaire. « Nous avons commencé avec une trentaine d’adhérents, et nous comptons aujourd’hui plus de 170 artistes originaires de Sceaux et des villes alentours », explique Jacqueline Henriot, présidente de l’association.

Chaque mois, ses membres se retrouvent lors de réunions conviviales qui permettent notamment d’échanger sur l’actualité culturelle.

L’association organise également une sortie culturelle et deux salons par an, l’un au printemps, l’autre en automne, afin de faire découvrir aux visiteurs les oeuvres des artistes membres.

> Ancienne mairie, 68 rue Houdan. Du lundi au vendredi de 14h à 19h, les samedi et dimanche de 9h30 à 19h.  

Ancienne mairie

68 rue Houdan
92330 - Sceaux

01 41 13 33 00

Localiser