Éducation

Rentrée scolaire : tous mobilisés !

L’accompagnement des familles et les services qui en découlent sont une priorité pour la Ville, particulièrement en cette période de crise sanitaire. Une mobilisation qui permet d’accueillir les enfants dans des conditions optimales, en lien avec les équipes pédagogiques.

Effectifs redistribués

1877 enfants vont reprendre le chemin de l’école, dont 593 en maternelle et 1284 en élémentaire. Ils étaient 1926 pendant l’année précédente (dont 622 en maternelle et 1304 en élémentaire). La baisse des effectifs implique la fermeture d’une classe à l’école maternelle du Petit-Chambord. Toutefois, la répartition des élèves a permis d’obtenir l’ouverture d’une classe à l’école maternelle des Clos-Saint-Marcel.

La Ville a aussi obtenu auprès de l’Éducation nationale l’ouverture d’une classe supplémentaire à l’école élémentaire des Clos-Saint-Marcel. Au total, la moyenne d’enfants par classe a donc baissé à Sceaux.

Par ailleurs, l’école élémentaire des Clos-Saint-Marcel accueille une nouvelle directrice, Karima Bellahcen. Laurence Ortheau devient directrice de l’école maternelle des Blagis. Enfin, Nathalie Portal est la nouvelle directrice de l’école maternelle du Centre.

Multi-accueils

Du côté des crèches, Isabelle Dudout est la nouvelle directrice du multi-accueil Clef de sol depuis le mois de juin dernier. Pour cette rentrée 2020, 250 enfants scéens âgés de 10 semaines à 3 ans sont accueillis dans l’une des sept crèches gérées ou subventionnées par la Ville. En 2019, Sceaux a répondu à 79,2 % des demandes en accueil collectif pour les tout-petits.

> Téléchargez le Guide de la famille et de l’écolier 2020 

Mesures sanitaires


Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus, les mesures sanitaires suivantes sont appliquées : 

Crèches


•    Le port du masque est obligatoire entre adultes et pour les parents accompagnant leurs enfants.
•    Des masques et du gel hydroalcoolique sont mis à disposition du personnel.
•    Les mélanges de groupes d’enfants sont évités dans la mesure du possible.
•    Les agents de la Ville en contact avec les enfants pourront participer à un dépistage préventif au coronavirus le lundi 31 août.

Écoles maternelles et élémentaires


•    Le port du masque est obligatoire pour le personnel municipal, les enseignants et les parents accompagnant leurs enfants. Il est facultatif pour les élèves de moins de 11 ans en école élémentaire. Il est proscrit pour les élèves en maternelle.
•    Des masques et du gel hydroalcoolique sont mis à disposition du personnel.
•    Les mélanges de groupes d’élèves sont évités dans la mesure du possible.
•    Les horaires et les lieux d’entrée et de sortie peuvent être adaptés par les chefs d’établissements selon les niveaux. De même, l’accès des parents dans les écoles peut être restreint.
•    La restauration scolaire reprend normalement dès le jour de la rentrée, en évitant si possible les trop grands rassemblements d’enfants.
•    Il sera procédé avant la rentrée à une désinfection des locaux scolaires ayant été utilisés pour l’accueil des enfants dans le cadre des structures de loisirs.
•    Les agents de la Ville en contact avec les enfants pourront participer à un dépistage préventif au coronavirus le lundi 31 août.

Collèges et lycées


•    Le port du masque est obligatoire pour le personnel, les enseignants et les élèves de plus de 11 ans, y compris pendant les récréations.

 

L’ensemble des prestations périscolaires – pause méridienne, accueil de loisirs, études dirigées, etc. - seront proposées selon les modalités habituelles. 

Distribution de masques réutilisables

Lycéens


Deux masques réutilisables en tissu seront distribués par le conseil régional d'Île-de-France à chaque lycéen francilien durant la première semaine de la rentrée scolaire.

Collégiens


Deux masques réutilisables en tissu seront distribués par le département des Hauts-de-Seine à chaque collégien du territoire dès le premier jour de la rentrée. 

Enfants


La Ville propose des masques réutilisables de petite taille pour les enfants scéens. Ils sont à retirer par un parent à l’accueil de l’hôtel de ville (122 rue Houdan) sur présentation d’un justificatif de domicile

Adultes


La Ville propose des masques réutilisables aux Scéens, à retirer à l’accueil de l’hôtel de ville (122 rue Houdan) sur présentation d’un justificatif de domicile.
 

Les informations fournies sont susceptibles d’évoluer au fil des annonces gouvernementales.