Vie citoyenne

Recensement : à vous de jouer !

Les communes de plus de 10 000 habitants comme Sceaux font l’objet d’un recensement annuel conduit par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). La prochaine campagne se déroulera à partir du 19 janvier 2023.

De gauche à droite, les agents recenseurs de la ville de Sceaux : Stéphanie Valeix, Élodie Da Rocha, Armand Delatouche, Myriam Petit et Diana Lua.

Un acte civique essentiel

Le recensement permet de connaître, sur la base d’un échantillon représentatif, le nombre d’habitants ainsi que la composition de la population : âge, profession, logement…

Le résultat de ce travail est important pour la Ville car il conditionne la participation de l’État au budget de la commune ainsi que les projets d’équipements sportifs, de crèches ou encore de transports. Bien accueillir les agents recenseurs et participer à l’enquête est donc un acte civique essentiel.

Une enquête anonyme et confidentielle

Si vous faites partie de l’échantillon sélectionné cette année, un agent recenseur, recruté par la Ville et muni d’une carte avec photo, vous distribuera une lettre d’information puis vous remettra, en main propre ou dans votre boîte aux lettres, une notice d’information contenant codes d’accès et mot de passe pour répondre directement en ligne.

Le recensement par internet est plus simple et plus rapide pour vous. Moins de formulaires imprimés, c’est aussi plus responsable pour l’environnement. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires papier pourront vous être remis par l’agent recenseur.

> Renseignements : le-recensement-et-moi.fr