Solidarité

Projeunes 2021

Chaque année, le dispositif Projeunes permet à la Ville d’accompagner les initiatives de solidarité internationale des jeunes Scéens ou étudiants à Sceaux, âgés de 15 à 28 ans, via l’attribution d’une bourse.

Un jury composé d’élus et de personnalités investies sélectionne les meilleures propositions selon des critères de faisabilité, de sécurité et de motivation des participants. Les projets peuvent couvrir une grande diversité de domaines, depuis des missions d’ingénierie portées par des étudiants chevronnés, à des projets plus simples où la générosité et la volonté d’agir sont tout aussi présentes.

Madagascar, Mongolie, Grèce, Cameroun… En 2019, quatre projets avaient été récompensés par la Ville. Les jeunes s’étaient engagés au sein d’un camp de réfugiés sur l’île de Chios, en faveur d’un centre culturel en Afrique, pour le développement de la permaculture en Mongolie ou encore pour la prévention des risques d’hygiène liés à l’eau dans des villages malgaches. En raison de la crise sanitaire, le dispositif n’avait pas été proposé en 2020. Sa mise en oeuvre en 2021 reste sous réserve de la situation sanitaire dans les prochains mois.

Vous souhaitez postuler ? Cette année, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 mai. Les porteurs de projet sont invités à contacter le service Jeunesse au 01 41 13 33 00 ou Sceaux info mairie.