Tranquillité urbaine

Prévention de la délinquance : retour sur la réunion du 8 juillet

Le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) s’est réuni le 8 juillet à l’hôtel de ville, sous la présidence de Philippe Laurent, et en présence du sous-préfet d’arrondissement, de la Procureure, des représentants de l’Éducation nationale et des différents partenaires. 

Baisse des cambriolages 

L’examen de la situation au cours des cinq premiers mois de l’année a montré une diminution du nombre de faits observés comparativement à la même période de 2019, cette évolution pouvant en partie s’expliquer par la période de confinement.

Les faits ayant le plus baissé en nombre sont les cambriolages et les dégradations.

L’activité des services de police et de justice est néanmoins restée soutenue au cours de cette période. Elle s’est déployée dans l’ensemble des secteurs et notamment aux abords des gares. Les forces de police ont à cet égard salué la mise en place par la commune de dispositifs de vidéosurveillance aux abords des différentes gares desservant Sceaux.

Par ailleurs, à la suite de la visite du sous-préfet en début d’année 2020 dans le quartier des Blagis, Monsieur le maire a demandé un renforcement de la mobilisation de chacun. 

Mesures pour la Coulée verte 

En ce qui concerne la Coulée verte, Philippe Laurent a rendu compte des actions proposées par les membres du groupe de travail conduit par la Commissaire et associant outre la Ville, les services du Département, les associations de quartier et des habitants riverains de cet espace.

Monsieur le maire a demandé la mobilisation de chacun pour la mise en œuvre de ce plan d’actions complémentaires.

Convention de coordination entre les polices municipale et nationale 

Le CLSPD a par ailleurs approuvé les axes de la convention de coordination qui sera signée entre le maire, le Préfet et le Procureur d’ici la fin de l’année 2020 en vue de préciser les modalités de collaboration entre la police municipale et la police nationale. Il s’agit notamment de clarifier les échanges d’information sur les suites judiciaires données aux infractions constatées par les agents de police municipale sur le territoire scéen.

Voisins vigilants et solidaires : une communauté dynamique à Sceaux soutenue par la Ville

À l’occasion de la réunion du CLSPD, la manière dont la Ville a suscité la mobilisation d'une large communauté comprenant habitants et commerçants au sein du dispositif Voisins vigilants et solidaires, a été jugée dynamique. Le caractère très actif de cette communauté a été également salué, ainsi que son approche constructive et préventive.

Ce dispositif de proximité permet de prévenir les cambriolages.

Les voisins vigilants et solidaires repèrent des événements inhabituels et les signalent à l’ensemble de leurs voisins inscrits au dispositif à partir d’une plateforme web, d’une application mobile ou d’un simple SMS. L’information est également transmise au service Tranquillité urbaine de la Ville.

Les commerçants disposent quant à eux d’une plateforme spécifique. Sceaux est l’une des toutes premières villes à proposer un tel dispositif à ses commerçants.