Patrimoine

La préservation de la maison Marguerite-Renaudin

Un accord a été trouvé en avril 2021 entre l’Ehpad Marguerite-Renaudin et la société d’économie mixte Sceaux - Bourg-la-Reine Habitat (dont la ville de Sceaux détient la majorité des actions) pour la mise en œuvre d’un partenariat immobilier au 4 rue Marguerite-Renaudin. 

Bail à construction

Sur proposition de l’Ehpad qui souhaite financer son projet d’extension du nouveau bâtiment (construit en 2014) à l’aide d’un bail à construction qui doit être conclu avec la Sem, cette dernière a étudié un projet d’aménagement comprenant des locaux d’activités ainsi que des espaces extérieurs et des logements.

Dans le cadre de ce bail de 40 ans, la Sem s’engage à conserver et à réhabiliter le bâtiment historique situé sur la parcelle pour accueillir des locaux professionnels, mais aussi à construire un nouveau bâtiment réservé à des logements familiaux en location.

Les arbres situés sur la propriété seront pour la plupart préservés. 

Maîtrise publique des espaces

La réalisation de ce partenariat immobilier permettra à la fois de répondre aux besoins des résidents de l’Ehpad Marguerite-Renaudin, de préserver et de réhabiliter le bâtiment historique, de réaménager les espaces extérieurs de la propriété, de proposer une offre locative (y compris sociale) de qualité ainsi que des espaces à usage d’activité en centreville.

Le choix d’un bail à construction conclu entre l’Ehpad et la Sem permettra de garantir une maîtrise publique totale de ces espaces situés en cœur de ville.