Cadre de vie

Plan neige

Chaque hiver, les épisodes de froid intense perturbent notre quotidien. Si la Ville est mobilisée, les habitants doivent aussi respecter certaines règles.

Un plan d’action spécifique

En cas de fortes chutes de neige ou de verglas, certains sites peuvent être fermés par mesure de sécurité. Les agents municipaux sont mobilisables à toute heure pour déneiger en priorité les axes empruntés par les transports en commun, les accès aux équipements municipaux, les zones piétonnes et les rues pentues.

Depuis 2015, la Ville a réorganisé ses pratiques de déneigement en utilisant un mélange de sel et de sable, afin de préserver la végétation et la qualité des eaux. Par ailleurs, Sceaux a rejoint le dispositif proposé par le Syndicat mixte de la vallée de la Bièvre pour expérimenter de nouveaux produits moins nocifs lors du prochain épisode hivernal.

La Ville a mis en place un service d’envoi de SMS en cas d’alertes météorologiques et d’incidents ou travaux bloquants (inscription sur ce site).

Déneigement : tous concernés

Les propriétaires et locataires sont tenus d’entretenir les trottoirs situés devant chez eux et sont pleinement responsables en cas d’accident. Il convient de préférer les moyens mécaniques de déneigement dans les secteurs végétalisés.

Sur les trottoirs, neige et givre doivent être balayés, après grattage, et les glaces cassées.

D’autre part, la Ville maintient le dispositif SOS Neige en partenariat avec les Scouts de France afin d’aider les personnes âgées ou à mobilité réduite à déneiger (01 41 13 33 00).

Conformément à l’arrêté municipal n°2011-286, les propriétaires et locataires sont tenus d’entretenir les trottoirs situés devant chez eux et sont pleinement responsables en cas d’accident.

> Consulter le dépliant Prévention grand froid

> Consulter le guide de l'hiver.