Développement durable

Place aux barquettes en cellulose végétale

Depuis le 14 février, la Ville a supprimé les barquettes alimentaires en plastique dans les restaurants scolaires et périscolaires. Elles ont été remplacées par des barquettes en cellulose végétale biodégradable et compostable. 

Matières premières d’origine renouvelable 

Les nouvelles barquettes en cellulose végétale sont fabriquées à partir de matières premières d’origine renouvelable et garanties sans bisphénol et sans phtalates. 

Elles sont collectées progressivement en vue d’être transformées dans le cadre des expérimentations autour des biodéchets initiées par le territoire Vallée Sud - Grand Paris. 

Projet de restauration durable 

La Ville a décidé de prendre les devants par rapport à la loi qui imposera en 2025 la fin de l’utilisation des produits de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique. 

Consciente de la possible présence de perturbateurs endocriniens dans certains emballages plastiques, la Ville est également signataire de la charte “Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens”. 

Ces actions s’inscrivent dans un projet de restauration durable mené à Sceaux qui comprend un volet de lutte contre le gaspillage (un diagnostic a été effectué à Sceaux en décembre), une augmentation de la part des produits écoresponsables dans les repas servis, ainsi que le tri et la valorisation des “biodéchets”.