Travaux, Patrimoine

Petit château : le chantier de restauration démarre

Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1931, le portail du Petit château est en cours de restauration, ainsi que le mur d’enceinte donnant sur la rue du Docteur-Berger.

Travaux d’envergure 

Les travaux, qui ont débuté le 10 juin et qui s’achèveront au premier trimestre 2021, ont pour objectifs d’assainir et de pérenniser l’ensemble de l’ouvrage.

Au programme :

  • reprise des fondations du portail ;
  • restauration des pierres dégradées ;
  • restauration et mise en peinture des menuiseries anciennes.

Ce chantier entraîne une modification des cheminements piétons et du stationnement public. Le trottoir longeant le mur de clôture du Petit château rue du Docteur-Berger est fermé aux piétons pendant la durée du chantier. Ces derniers sont invités à emprunter les traversées aménagées pour contourner la zone de chantier.

Les places de stationnement longeant le mur de clôture sont quant à elles neutralisées. Enfin, l’accès du public au parc via le portail du Petit château est reporté sur les entrées rue du Président-Franklin-Roosevelt et en contre-bas de la rue du Docteur-Berger. 

Lieu historique 

Le Petit château est un ancien lieu de villégiature acquis par Colbert en 1682. Il fut d’abord la résidence des hôtes du château de Sceaux, avant d’accueillir les enfants de la duchesse du Maine. Situé au sein du parc de Sceaux, dans l’axe du grand canal, il est tourné vers le centre-ville de Sceaux.

Construit dans le style classique du 17e siècle s’inspirant de l’antique, le portail du Petit château est composé d’un fronton surbaissé reposant sur un portique assorti de pilastres et encadré de contreforts à ailerons. 

> Petit château, 9 rue du Docteur- Berger. Tél. : 01 41 87 29 71