Patrimoine

Petit château : fin de chantier

Le chantier de restauration du mur et du portail du Petit château (9 rue du Docteur-Berger), conduit par le Département, s’est achevé courant juin.

Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1931, le portail du Petit château a été restauré, ainsi que le mur d’enceinte donnant sur la rue du Docteur-Berger. Les travaux avaient débuté il y a un peu plus d’un an (10 juin 2020) dans l’objectif d’assainir et de pérenniser l’ensemble de l’ouvrage.

Ils ont permis la reprise des fondations du portail, la rénovation des pierres dégradées du mur, ainsi que la restauration et la mise en peinture des menuiseries anciennes. Les vantaux du portail rénové ont retrouvé le rouge de leur couleur d’origine, en parfaite adéquation avec de nombreux bâtiments datant du 17e siècle que l’on observe notamment à Versailles. Le gris qui recouvrait le portail depuis plusieurs décennies correspondait quant à lui à une couleur typique du 19e siècle.

Le Petit château est un ancien lieu de villégiature acquis par Colbert en 1682. Il fut d’abord la résidence des hôtes du château de Sceaux, avant d’accueillir les enfants de la duchesse du Maine. Construit dans le style classique du 17e siècle s’inspirant de l’antique, le portail du Petit château est composé d’un fronton surbaissé reposant sur un portique assorti de pilastres et encadré de contreforts à ailerons.