Ma mairie

Passeport et carte d'identité : préparez vos vacances

C’est souvent lorsque l’on a besoin de son passeport ou de sa carte d’identité pour voyager que l’on s’aperçoit que ces derniers ne sont plus valides. Anticipez vos démarches.

Avant de partir en voyage à l’étranger, il est conseillé de vérifier la date de validité de son passeport. C’est en effet à l’approche de l’été que la demande pour renouveler son passeport est la plus forte. Les délais de prise de rendez-vous et de fabrication sont plus longs et peuvent aller bien au-delà de quinze jours. 

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans.

Pour les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la date d’expiration ne correspond donc pas à la date qui est inscrite sur la carte. Toutefois, tous les pays n’autorisent pas l’entrée sur leur territoire aux personnes titulaires d’une carte portant une date de validité en apparence périmée. Il est donc fortement recommandé aux personnes souhaitant voyager de vérifier quelle est la législation du pays dans lequel elles envisagent de se rendre (plus d’infos sur interieur.gouv.fr). 

Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne pour faire ou refaire votre passeport ou carte d’identité. Ce service fonctionne 24h/24 et 7j/7 et est accessible depuis ce lien