Santé

Pass sanitaire : ce qu’il faut retenir

Le pass sanitaire est entré en vigueur le 21 juillet 2021 pour tous les lieux de loisirs accueillant plus de 50 personnes. La campagne de vaccination s’accélère tout l’été pour les personnes âgées de 12 ans et plus.

L’extension du pass sanitaire à de nouveaux lieux est effective depuis le 21 juillet 2021 afin de limiter les risques de transmission du virus.

Voir le décret indiquant où le pass sanitaire s’applique

Toutes les personnes âgées de plus de 18 ans sont concernées (et les 12-17 ans à partir du 1er octobre 2021). Il est possible de montrer son pass sanitaire via l’application “Tous anti-covid” sur son smartphone ou sous format papier.

Pour disposer de ce pass, il faut :

  • soit avoir été complètement vacciné depuis au moins une semaine ;
  • soit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures ;
  • soit disposer d’une preuve selon laquelle on a été testé positif entre six mois et deux semaines plus tôt.

Pour les personnes vaccinées n’ayant pas obtenu directement leur pass sanitaire européen, il est possible de le télécharger depuis son compte sur ameli.fr.

Les lieux concernés depuis le 21 juillet

Depuis le 21 juillet, pour accéder à tous les lieux de loisirs et de culture accueillant plus de 50 personnes comme pour se rendre à un concert, au musée, à un spectacle, à un festival, au cinéma ou au théâtre, les participants doivent présenter leur pass sanitaire à l’entrée. Le personnel de ces lieux de loisirs sera habilité à vérifier le pass sanitaire mais n’effectuera pas de contrôle des pièces d’identité. Des plans de contrôle aléatoire pour vérifier l’identité des détenteurs du pass sanitaire seront organisés par les forces de l’ordre dans les lieux de loisirs.

Le cinéma et la bibliothèque

À Sceaux, en application du décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, l’accès au cinéma Trianon est conditionné à la production soit d’un justificatif de statut vaccinal, soit du résultat négatif d’un test ou examen de dépistage réalisé depuis moins de 48 heures. Le port du masque ne sera pas exigé pour les spectateurs. La première séance au cinéma Trianon soumise au pass sanitaire aura lieu le vendredi 23 juillet.

En revanche, l’accès à La Bibliothèque, qui accueille moins de 50 personnes en même temps, ne nécessite pas de présenter le pass sanitaire jusqu’au 31 août inclus. Le port du masque reste en revanche obligatoire à l’intérieur de La Bibliothèque.   

Les restaurants, cafés et centres commerciaux dès début août

Certaines dispositions doivent faire l’objet prochainement d’un projet de loi. Les personnes âgées de plus de 12 ans devraient présenter leur pass sanitaire pour se rendre au restaurant, dans un café ou dans un centre commercial.

Selon le ministère des Sports, les salles de sport devraient être aussi concernées par le pass sanitaire dès le début du mois d’août.

Les trajets en avion, en train ou en car dès début août

Les longs déplacements dans des transports collectifs seront également concernés début août par le pass sanitaire. L’accès aux trains, avions et cars pour les « trajets longue distance » sera soumis à la présentation d’un pass sanitaire en cours de validité. La longueur des trajets concernés par cette mesure n’a pas été précisée à ce jour.

Les établissements de santé dès début août

Pour pouvoir visiter un proche dans les hôpitaux, en maison de retraite ou dans des établissements médico-sociaux, le pass sanitaire sera également requis.

Encourager la vaccination

Le Gouvernement recommande de se faire vacciner dès cet été. Les Scéens âgés de 12 ans et plus sont invités dès maintenant à prendre rendez-vous auprès du centre de vaccination d’Antony/Bourg-la-Reine/Sceaux afin de se protéger et de protéger les autres contre le virus et ses variants, et de participer à l’effort collectif de lutte contre l’épidémie de la Covid-19. En date du 22 juillet 2021, ce centre a dépassé la barre des 50 000 injections depuis son ouverture le 15 mars 2021. Le Gouvernement souhaiterait lancer une nouvelle campagne de vaccination en septembre à destination des personnes ayant été vaccinées au début de l’année 2021 afin qu’elles puissent recevoir une troisième dose. Dans les collèges et les lycées, une campagne de vaccination devrait être également organisée.

D’ici au 15 septembre, tous les personnels soignants ou non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap, ainsi que tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile, devront être vaccinés.

Enfin, à l’automne, les tests PCR seront rendus payants sauf prescription médicale.

> En savoir plus sur la vaccination