Développement durable

Participez à l’enquête en ligne sur le Plan climat air énergie territorial !

Vallée Sud – Grand Paris lance une consultation citoyenne dans le cadre de l’élaboration de son Plan climat air énergie territorial (PCAET) jusqu’au 19 décembre 2020.

Concertation numérique

Le Territoire mobilise habitants, entrepreneurs, employés, associations et élus locaux à travers le PCAET, projet transversal autour du développement durable.

Vous êtes sensible aux sujets qui touchent l'environnement, les mobilités douces, l’économie circulaire, la consommation énergétique... Alors partagez vos attentes et vos préoccupations sur ces thématiques en participant à la concertation en ligne ouverte à tous les habitants du Territoire.

> Le questionnaire en ligne est ouvert jusqu’au 19 décembre 2020 sur le site de Vallée Sud – Grand Paris

Les résultats de cette enquête permettront d’affiner les programmes d’actions en intégrant les besoins et les attentes émis par les habitants du Territoire.

Dans le prolongement de cette concertation, des ateliers numériques participatifs auront lieu les 17 et 24 novembre, ainsi que le 1er décembre 2020 autour de thématiques diverses : énergies, bâtiments et aménagements durables, transports durables et économie circulaire (inscription disponible sur valleesud.fr).

Un projet ambitieux

Pour contribuer concrètement à la lutte contre le réchauffement climatique, les collectivités territoriales mettent en œuvre des stratégies et des programmes d'actions spécifiques.

Le PCAET est un projet qui vise trois grands objectifs : 

  1. Diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050 en réduisant massivement les consommations énergétiques et en développant la production locale d’énergies renouvelables ;
  2. Accroître la résilience du Territoire face aux effets du changement climatique ;
  3. Assurer une qualité de l’air conforme aux seuils fixés par l’Organisation mondiale de la santé.

Le PCAET est une véritable feuille de route précisant les objectifs, la stratégie à adopter et les moyens d'action à mettre en œuvre. Il s'agit d'un projet mené en concertation avec les citoyens, les élus et les associations locales.

Plus d’infos sur valleesud.fr/fr/PCAET