Mobilité

Ouverture du nouvel accès ouest de la gare Sceaux-Robinson

Depuis le 5 mai, les Scéens peuvent à nouveau accéder à la gare Sceaux-Robinson par l’entrée ouest (avenue Jules-Guesde), entièrement réaménagée après plus d’un an et demi de travaux.

Un accès ouest agrandi et modernisé

Conçu sur deux niveaux, le nouveau bâtiment voyageurs propose de nombreux services :

  • trois bornes de vente automatiques ;
  • un “comptoir club” avec la présence d’agents RATP ;
  • de nouveaux locaux plus spacieux ;
  • une salle d’accueil agrandie.

L’agrandissement de cet accès permet d’améliorer considérablement le confort des usagers, de plus en plus nombreux aux heures de pointe, mais aussi d’améliorer l’accessibilité des lieux grâce à l’installation d’un ascenseur et d’assurer une correspondance plus efficace entre les RER, les bus et le futur projet d’écostation dont les études sont actuellement en cours.

Sur le plan esthétique, ce nouvel accès ancre la gare Sceaux-Robinson dans son environnement urbain en cours d’évolution et pose les jalons de l’écoquartier des Quatre-Chemins.

Améliorer l’attractivité du quartier en rénovation urbaine des Quatre-Chemins

Fruit d’un an et demi de travaux, le nouvel accès ouest de la gare Sceaux-Robinson est la première étape d’un vaste projet de restructuration du pôle d’échange multimodal de Sceaux-Robinson dans lequel la Ville est pleinement engagée depuis 2003, et dont elle assure le pilotage en collaboration avec ses partenaires :

  • Île-de-France Mobilités,
  • le département des Hauts-de-Seine,
  • la RATP,
  • le territoire Vallée Sud – Grand Paris,
  • la ville de Châtenay-Malabry.

Ces grands travaux ont vocation à adapter les infrastructures à l’arrivée de nouveaux habitants dans l’écoquartier rénové des Quatre-Chemins, et d’améliorer l’attractivité de ce quartier en pleine évolution. 

Un projet qui marque la pérennisation de la ligne de Robinson

La volonté de la RATP d’engager le projet de modernisation de la gare Sceaux-Robinson marque aussi la pérennisation de la ligne de Robinson, et ces investissements soulignent son rôle stratégique. La gare de Sceaux-Robinson est en effet une infrastructure majeure dans l’exploitation de l’ensemble du RER B, puisqu’elle accueille un centre technique comprenant notamment un local de gestion des signaux. C’est aussi l’un des points d’alimentation du RER en énergie électrique ainsi qu’une aire de stationnement pour les rames qui sont injectées sur la ligne.

« La mise en service de nouvel accès ouest de la gare de Sceaux-Robinson est la conclusion heureuse d’un long combat mené par la Ville, avec les associations d’usagers et les communes voisines, pour obtenir la pérennisation de la branche B2 entre Bourg-la Reine et Robinson, un temps menacée », souligne Philippe Laurent, maire de Sceaux.
 

Gare de Robinson

3 avenue de la Gare
92330 - Sceaux

Localiser