Santé

Lutte contre le Covid-19 : les nouvelles mesures

Face à une forte reprise épidémique et dans le cadre des décisions gouvernementales, la ville de Sceaux met en œuvre de nouvelles mesures pour lutter contre le Covid-19.

Capteurs de CO2 dans les écoles

Plusieurs dizaines de capteurs de CO2 seront déployés par la Ville dans les écoles primaires dès la rentrée du 3 janvier 2022. Ces capteurs mesurent la concentration de CO2 dans les salles de classe, ce qui permet d’indiquer lorsqu’il est nécessaire d’aérer. La ventilation des pièces est en effet une des mesures clés pour lutter contre la propagation du virus en milieu clos. 

Port du masque obligatoire 

En application de l'arrêté préfectoral n°2022-0019 du 18 janvier 2022, le port du masque est obligatoire dans le département des Hauts-de-Seine en plein air sur la voie et dans l’espace publics dans les seuls lieux et circonstances suivants : 

  • marchés, brocantes, ventes au déballage ; 
  • rassemblements de personnes de toute nature, et notamment au sein des manifestations revendicatives, des événements festifs, dans les lieux d’attente des transports en commun, et, aux heures d’entrée et de sortie du public, devant les entrées des établissements scolaires ou universitaires, ainsi que devant les lieux de culte ; 
  • esplanade et parvis de La Défense ; 
  • dans les files d’attente qui se constituent dans l’espace public.

Ne sont pas soumis à cette obligation : 

  • les personnes de moins de onze ans ; 
  • les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation ;
  • les personnes circulant à vélo ; 
  • les usagers de deux-roues motorisés, dès lors qu’ils portent un casque intégralement fermé ; 
  • les personnes à l’intérieur des véhicules des particuliers et des professionnels ; 
  • les personnes pratiquant une activité physique et sportive ; 
  • les personnes dont l’état de santé, dûment justifié par un certificat médical, contre-indique le port du masque.

En revanche, le masque est également obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans dans tous les établissements recevant du public.

Philippe Laurent, maire de Sceaux, avait écrit au Préfet dans la foulée des annonces gouvernementales du 27 décembre pour demander qu’une telle mesure soit appliquée à l’échelle de la ville.

> Consulter l’arrêté du préfet des Hauts-de-Seine

Distribution des masques en tissu à l’hôtel de ville et à l’Accueil info mairie des Blagis

La Ville a repris la distribution gratuite de masques en tissu aux Scéens depuis le lundi 3 janvier 2022 à l’accueil de l’hôtel de ville et à l’Accueil info mairie des Blagis. Il suffit de présenter un document attestant de votre domiciliation à Sceaux. 

En savoir plus

> Pour suivre la situation, consulter le site gouvernement.fr