Tranquillité urbaine

Nouveaux services en ligne de la Police nationale

Le ministère de l’Intérieur a ouvert en mars 2021 la plateforme moncommissariat.fr qui permet à chacun de signaler en ligne 24h/24 et 7j/7 à la police nationale des infractions, notamment celles relatives au trafic de drogues. 

Chaque signalement effectué en ligne et de manière anonyme sur la nouvelle plateforme est ensuite transmis aux services compétents de la police nationale. En cas d’urgence, ce nouveau service ne doit pas se substituer à un appel téléphonique immédiat au 17, de jour comme de nuit. Il ne se substitue pas non plus en cas d’agression ou de vol à un dépôt de plainte au commissariat de police nationale. 

Par ailleurs, afin d’être accueilli dans les meilleures conditions et de limiter son attente au commissariat, un nouveau site de prise de rendez-vous en ligne (smartagenda.fr) existe pour les dépôts de plainte et les mains courantes, en complément de la pré-plainte en ligne (pre-plainte-en-ligne.gouv.fr). 

Rappelons que les policiers municipaux du service Tranquillité urbaine ne sont pas juridiquement compétents pour enregistrer les plaintes ni enquêter sur le trafic de drogues. Seule la police nationale y est habilitée. 

> Signalez les infractions et trafics sur moncommissariat.fr 
> Déposez votre pré-plainte en ligne sur pre-plainte-en-ligne.gouv.fr 
> Rendez-vous en ligne pour déposer une plainte ou une main courante : https://www.smartagenda.fr/pro/prefecture-de-police-commissariats/rendez-vous/