Seniors

Nouveau plan d’actions pour les seniors

À l’occasion de la réunion plénière du comité consultatif des aînés qui s’est tenue le 25 janvier dernier, des propositions d’actions ont été présentées dans le cadre du plan d’actions “Ville amie des aînés 2020- 2025”. 

Ces propositions, élaborées par un groupe de travail composé de seniors scéens volontaires, entendent répondre aux 6 objectifs suivants :

  • lutter contre l’isolement des seniors en renforçant les liens entre les générations ;
  • accompagner les seniors dans leurs mobilités ;
  • garantir l’accès aux soins pour chacun ;
  • informer, soutenir, orienter et accompagner les aidants familiaux ;
  • améliorer l’accès aux voies publiques et aux bâtiments collectifs ;
  • promouvoir une information systématique et universelle pour tous les seniors sur leurs droits.

En 2014, Sceaux devenait la première commune d’Île-de-France à intégrer le réseau mondial des villes et communautés amies des aînés. Initié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce réseau favorise l’échange d’expériences innovantes et les bonnes pratiques avec les publics seniors.

Plusieurs réalisations concrètes ont été mises en place, parmi lesquelles la création de l’espace seniors et l’organisation du forum des aidants.

En 2019, la Ville était une nouvelle fois pionnière en recevant le certificat d’entrée dans la deuxième phase de la démarche, une première en Île-de- France. Objectif : continuer à encourager le vieillissement actif et en bonne santé des seniors de notre ville.