Espace public

Nid de frelons asiatiques : que faire ?

Avec le retour prochain du printemps, les frelons asiatiques recommencent à construire leurs nids. Voici un rappel des bonnes pratiques à adopter face à cet insecte largement répandu en France.

Chaque année, des nids de frelons asiatiques sont signalés sur le territoire scéen. Les piqûres des frelons asiatiques ne présentent pas plus de danger pour l’homme que leurs cousins européens, mais les personnes allergiques à leur venin doivent être vigilantes.

Comment distinguer un frelon asiatique ?

Un peu plus petit que le frelon européen, le frelon asiatique présente une couleur brun noir et un anneau abdominal postérieur jaune orangé.

À quoi ressemble un nid de frelons asiatiques ?

Les nids de frelons asiatiques se trouvent généralement en hauteur, souvent à la cime des arbres. À la sortie de l’hiver, les nids présentent l’aspect d’une petite boule de quelques centimètres de diamètre. Au fil du temps, les nids dits “secondaires” prennent une forme ovale et peuvent atteindre jusqu’à 80 cm.

Que faire si je découvre un nid de frelons asiatiques ?

La destruction d’un nid est à la charge du propriétaire ou de l’occupant des lieux. La Ville n’est pas en mesure d’intervenir. Vous pouvez retrouver une liste d’entreprises intervenant pour l’enlèvement des nids ainsi que de nombreuses ressources pratiques sur fredonidf.com.

Ne tentez jamais de détruire le nid par vos propres moyens et ne vous approchez pas à moins de 5 m, distance à partir de laquelle le frelon asiatique se sent menacé.

Initiative de recensement

En 2021, l’entreprise d’enlèvement de nids Allo Frelons participe à une initiative de recensement des nids de frelons asiatiques sur le territoire national, en partenariat avec l'Inrae de Bordeaux et le Muséum national d'histoire naturelle de Paris. L'utilisation des données permettra de mieux comprendre le comportement de cet insecte et de réfléchir à des solutions de lutte adaptées.

Toute personne repérant un nid peut participer à l'opération en le signalant sur 
allo-frelons.com/signaler-museum-national-histoire-naturelle
Attention : ce signalement n’entraîne pas l’enlèvement du nid, il s’agit d’une démarche scientifique.