Cadre de vie

Moustique tigre : soyez vigilants

Le moustique tigre est aujourd'hui installé durablement dans le département des Hauts-de-Seine. Il est notamment actif lors des chaleurs estivales. Fortement nuisible, il peut être vecteur de maladies comme le zika, la dengue et le chikungunya. Voici comment le signaler et éviter sa prolifération.

Le moustique tigre dans les Hauts-de-Seine

moustique tigreLe moustique tigre est arrivé en métropole en 2004. Venu d’Italie, il poursuit aujourd'hui sa colonisation (71 départements et 4363 communes colonisés fin 2022). Observé pour la première fois en 2014 en Ile-de-France, le département des Hauts-de-Seine est colonisé depuis 2017. Le moustique tigre est aujourd'hui installé durablement dans le département

Un moustique très reconnaissable

Le moustique tigre est facilement reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur l’abdomen et les pattes. D’autre part, contrairement aux autres espèces de moustiques, il pique durant la journée. D’une durée de vie d’un mois, il se développe dans de petites quantités d’eau stagnante comme dans les vases ou les soucoupes de pots de fleurs.

> Télécharger le dépliant Les moustiques : se protéger et lutter contre leur prolifération

Comment sont décidées les opérations de démoustication menées en Île-de-France 

L’Agence régionale de santé (ARS) ne programme des opérations de démoustication qu’autour du lieu de résidence d’une personne concernée par une maladie potentiellement transmise par une piqûre (chikungunya, dengue ou Zika), si la personne est toujours infectée et si la présence du moustique est confirmée. Le moustique tigre ne volant pas au-delà de 150 mètres, le périmètre de l’opération est donc fixé dans un rayon de 150 mètres autour du domicile de la personne concernée.

Ce type d’opération de démoustication, effectuée par l’Agence régionale de démoustication (ARD), opérateur de l’Agence régionale de santé Île-de-France, consiste à pulvériser des produits insecticides homologués et qui présentent en outre l’intérêt de se dégrader rapidement. Elle est précédée d’une information auprès des habitants.

Ces opérations sont menées pour réduire le risque de transmission de la dengue à la suite d'un cas avéré, donc sous la responsabilité de l’ARS qui n’intervient que dans ce type de situation.

L'ARS ne déclenche les opérations de démoustication que lorsqu'un malade est identifié et que le moustique a été présent à proximité pendant que la personne était infectée.

💡 Pour plus d'informations sur la lutte contre les maladies bactériennes, virales ou liées à des parasites, rendez-vous sur :
https://www.iledefrance.ars.sante.fr/

La prévention, meilleur outil de lutte contre le moustique tigre

Le moustique tigre est installé durablement et il ne pourra pas être éradiqué. Il s’agit aujourd’hui de limiter sa prolifération et ses nuisances. À ce jour, la lutte contre les foyers de développement des larves est le moyen à privilégier.

Conseils pour lutter contre la prolifération

La femelle du moustique tigre pond dans toutes sortes de récipients et réservoirs d’eau artificiels : vases, pots, bidons, rigoles, avaloirs pluviaux, gouttières, terrasses, vieux pneus…

Une femelle moustique pouvant pondre plusieurs centaines d’œufs à chaque ponte, et les femelles de certaines espèces pouvant effectuer plusieurs pontes durant leur vie, l’effort d’élimination des lieux de ponte est essentiel.

Quelques actions simples permettent de limiter la prolifération du moustique tigre :

  • vider l’eau des vases et des coupelles ou les remplir de sable humide ;
  • supprimer les points d’eau stagnante autour de votre domicile ;
  • couvrir les réservoirs d’eau avec une moustiquaire ou un tissu ;
  • vérifier le bon entretien de vos gouttières ;
  • jeter vos déchets dans une poubelle ou à la déchetterie ;
  • ramasser les fruits tombés et évacuer les feuilles mortes.

💡 Le saviez-vous ? 

Le bassin de l'hôtel de ville semble être un lieu de ponte idéal pour le moustique tigre, mais c'est loin d'être le cas :

> Des poissons insectivores ont été introduits dans cet espace aquatique. Leur présence permet de prévenir la prolifération de larves de moustique dans le bassin.

> Les plantes aquatiques implantées dans le bassin permettent d'améliorer la qualité de l'eau en absorbant les nutriments et les minéraux qui nourrissent les algues. Leur présence permet de réduire la quantité de matière organique en suspension dans l'eau, et diminue les nutriments disponibles pour les moustiques.

Vous avez aperçu un moustique tigre ? Signalez-le !

Chacun de nous peut participer à la surveillance des moustiques tigres pour éviter leur prolifération et compléter les actions mises en place. Pour signaler la présence d’un moustique tigre aux autorités sanitaires, il faut disposer :

  • d’une photo d’un moustique tigre ;
  • ou d’un moustique dans un état permettant son identification.

Pour signaler un moustique tigre, rendez-vous sur signalement-moustique.anses.fr