Éducation

Les nouveautés de la rentrée scolaire 2022

Chaque année, les services aux familles évoluent afin d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions. 

Effectifs redistribués 

Cette année, 1942 enfants reprennent le chemin de l’école, dont 594 en maternelle et 1348 en élémentaire (chiffres provisoires). Ils étaient 1892 l’année précédente.

L'Éducation nationale a décidé la fermeture d’une classe à l’école maternelle des Blagis du fait de la baisse d’effectifs. Toutefois, la Ville a obtenu l’ouverture d’une classe supplémentaire à l’école élémentaire des Clos-Saint-Marcel. 

Le saviez-vous ?

Dans les quatre écoles maternelles de Sceaux, un Atsem est présent dans chaque classe pour assister l’enseignant auprès des enfants âgés de 3 à 6 ans. À la rentrée de septembre 2022, Sceaux compte 23 Atsem qui interviennent notamment entre 7h30 et 17h les lundis, mardis, jeudis et vendredis en période scolaire. Le poste d’Atsem est soumis à l’obtention d’un diplôme national qui garantit que les agents disposent des qualifications requises pour s’occuper des enfants. 

Au quotidien, les missions des Atsem de Sceaux sont variées : accueil des enfants le matin à leur arrivée à l’école, soutien à l’enseignant sur le temps de classe et le temps de sieste, participation au temps de récréation, entretien du linge, de la classe et des locaux scolaires et périscolaires, nettoyage des jouets. Les Atsem accompagnent également les enfants sur le temps du repas et animent des ateliers durant la pause méridienne. Ces missions sont toutes effectuées pour garantir le bien-être et l’épanouissement des enfants.

Travaux d’été 

Durant l’été, des travaux ont été réalisés par la Ville pour offrir aux enfants les meilleures conditions d’accueil.

À l’école du Petit-Chambord, le départ de l’EPF (école d’ingénieurs) a été l’occasion pour la Ville de récupérer un certain nombre de salles et de réorganiser les locaux. Ces travaux ont permis une rénovation des salles et une meilleure répartition des lieux entre le temps scolaire et les activités périscolaires. Une nouvelle aire de jeux sera également créée à l’automne 2022.

Du côté des crèches, le multi-accueil Charaire a également bénéficié de plusieurs travaux : réfection des vestiaires et de la salle de peinture de la section des grands, réaménagement du vestiaire du personnel, travaux de ventilation et d’extraction d’air, modification des stores ou encore remplacement des radiateurs.

> Télécharger le Guide de la famille et de l'écolier 2022