Éducation

Les nouveautés de la rentrée scolaire 2021

À l’occasion de cette rentrée, la Ville a mis en œuvre la nouvelle organisation du temps de la famille et de l’enfant, adoptée à l’unanimité lors de la réunion du conseil municipal du 20 mai dernier.

Le bien-être de l’enfant comme priorité

En concertation avec l’Éducation nationale, les associations de parents d’élèves et les équipes pédagogiques, la ville de Sceaux a œuvré dès l’automne 2020 pour une nouvelle organisation du temps de la famille et de l’enfant. Cette initiative résulte du projet de “continuum éducatif”, démarche de co-construction portée par la Ville depuis 2019 en faveur du bien-être des enfants à Sceaux.

Les sept écoles de Sceaux adoptent la semaine de 4 jours, un changement qui s’accompagne du renforcement des activités périscolaires et du maintien des ateliers de la pause méridienne.

Effectifs redistribués

Cette année, 1902 enfants reprennent le chemin de l’école, dont 609 en maternelle et 1293 en élémentaire (chiffres provisoires au 24 août 2021). Les écoles de la Ville comptaient 1884 élèves l’année précédente. La répartition des effectifs a permis d’obtenir l’ouverture d’une classe supplémentaire à l’école élémentaire des Clos-Saint-Marcel.

La Ville a également obtenu le maintien de la septième classe de l’école maternelle des Clos-Saint-Marcel. Au total, la moyenne d’enfants par classe a donc diminué à Sceaux, ce dont chacun se réjouit.

Par ailleurs, l’école maternelle des Clos-Saint-Marcel accueille une nouvelle directrice, Anne-Rozenn Martin. Quant à Viviane Bechet, elle devient directrice de l’école élémentaire des Clos-Saint-Marcel.

> Découvrez le Guide de la famille et de l’écolier 2021

Des travaux pour améliorer le quotidien des élèves

Tout l’été, des travaux ont été réalisés par la Ville au sein des groupes scolaires pour offrir aux élèves un cadre de travail optimal.

Des réfections de peinture ont été effectuées au sein de certaines salles des écoles maternelle et élémentaire des Blagis, et de l’école élémentaire des Clos-Saint-Marcel, dont les sanitaires et le hall d’entrée ont également connu des améliorations.

De son côté, l’école maternelle des Clos-Saint-Marcel a bénéficié de nombreux petits travaux : rénovation de plafonds, installation d’une rampe d’escalier ou encore installation de stores extérieurs.

Enfin, des éclairages, revêtements de sol et une centrale d’alarme incendie ont été remplacés à l’école élémentaire du Centre.

Ces travaux représentent un investissement global de 142 000 euros.