Développement durable

Les énergies au cœur des débats

À l’issue de la démarche “Parlons ensemble de l’environnement à Sceaux”, la Ville s’est engagée à accompagner ses habitants dans leur volonté d’agir pour l’environnement. Un second cycle de conférences sur le thème des énergies se tiendra en février, mars et avril 2020.

À l’issue de la démarche “Parlons ensemble de l’environnement à Sceaux”, la Ville s’est engagée à accompagner ses habitants dans leur volonté d’agir pour l’environnement. À cette fin, un premier cycle de conférences sur le thème des énergies s’est tenu d’octobre à décembre 2019. 

À l’occasion d’un second cycle, trois nouvelles conférences sont programmées les 6 février, 10 mars et 2 avril de 20h à 22h30 à l’hôtel de ville (122 rue Houdan). 

Solaire : un projet collectif

Le second cycle débutera le jeudi 6 février avec la conférence intitulée “Solaire : un projet collectif de production d’énergie locale”. Animé notamment par l’association Énergie partagée, ce temps d’échange sera l’opportunité pour tous les Scéens de réfléchir à la création d’un collectif de production d’énergie locale. 

Méthanisation : du biodéchet à la mobilité 

Intitulée “Méthanisation : du biodéchet à la mobilité”, la conférence du mardi 10 mars sera l’occasion de découvrir les opportunités offertes par la méthanisation : production de chaleur et d’électricité, carburant pour les véhicules… La collecte et le traitement des biodéchets seront obligatoires à compter de 2025. 

Hydrogène : un sujet d’avenir ? 

Enfin, la conférence du jeudi 2 avril, “Hydrogène : un sujet d’avenir ?”, clôturera ce second cycle de conférences-débats. De l’usage industriel à l’usage particulier, l’hydrogène peut avoir sa place, que ce soit pour stocker de l’énergie renouvelable (éolienne, solaire…) ou pour produire de l’électricité et de la chaleur. L’hydrogène constituerait par ailleurs la seule solution permettant de faire se déplacer des poids lourds sans aucune pollution. Un gage de santé pour tous !

Ces conférences sont aussi des espaces de débat où chacun peut échanger et poser ses questions aux experts présents. L’énergie au singulier n’ayant plus véritablement de sens, le mix énergétique représente l’avenir ! 

> Hôtel de ville, 122 rue Houdan. Renseignements au 01 41 13 33 00