Mobilité

Les 10 bonnes raisons de pédaler à Sceaux

Depuis plus de 45 ans, la ville de Sceaux mène une politique engagée en faveur du vélo et pour la préservation de son cadre de vie. En cette période de déconfinement progressif, la Ville encourage plus que jamais les usagers à privilégier la petite reine pour leurs déplacements quotidiens.

1 - Sceaux, ville 30

La Ville a fait le choix de limiter la vitesse dans ses rues à 30 km/h pour encourager les différents moyens de déplacement à partager la rue en toute sécurité. Cette politique permet aussi de sanctuariser les espaces réservés aux piétons (trottoirs et rue piétonne).

2 - Double-sens cyclable

Sceaux a été la première commune de France à ouvrir tous ses sens interdits aux cyclistes en 2009. Depuis, les cyclistes ont reconquis la chaussée.

3 - Carrefours à feux franchissables

Depuis 2016, à Sceaux, les cyclistes sont autorisés à franchir les feux rouges après avoir cédé le passage aux piétons et aux autres véhicules.

4 - Des points d’attache partout où cela est nécessaire

La ville de Sceaux a multiplié  les aires de stationnement dédiées aux vélos à proximité de tous les points d’intérêt (commerces, restaurants, marché, écoles, crèches, lieux culturels, espace de co-working…).

5 - Une ville à taille humaine

Le centre de Sceaux n’est jamais à plus de quelques minutes de vélo de ses quartiers périphériques, et aucune grande coupure urbaine ne vient contrarier le cheminement dans les rues de la ville.

6 - Des solutions pour réparer son vélo

Deux stations de réparation équipées d’outils et d’une pompe sont installées à proximité de l’entrée du jardin de la Ménagerie et au croisement de la Coulée verte et du boulevard Desgranges. Sans oublier Le Triporteur, atelier itinérant qui vous reçoit les 2e et 4e dimanches de chaque mois de 8h à 16h devant l’entrée du jardin de la Ménagerie.

7 - Vélib’ à Sceaux

Trois stations Vélib’ sont installées à Sceaux depuis 2019, devant l’église Saint Jean-Baptiste, la gare Robinson et le centre commercial des Blagis.

8 - Une aide financière pour acheter un VAE

Depuis 2011, la Ville subventionne l’achat de vélos à assistance électrique (VAE), sans condition de ressources. Cette subvention, limitée à 20 % du prix d’achat TTC, dans la limite de 100 euros, peut être complétée par d’autres aides. Plus de renseignements sur les aides financières VAE.

9 - Le défi famille sO vélO

Depuis 2019, la Ville organise le « défi famille sO vélO » pour encourager les Scéens à troquer leur voiture contre un VAE. Pendant un mois, les familles candidates laissent leur voiture au garage pour effectuer leurs déplacements du quotidien, et en échange, la Ville leur prête un VAE adapté à leurs besoins.

10 - Vélo en ville, un évènement familial

Chaque année, la Ville et ses partenaires organisent une journée consacrée à la pratique du vélo et aux dernières innovations du monde cycliste.

Rendez-vous le 5 septembre 2020, à l’occasion de la Fête du sport, pour la prochaine édition de Vélo en ville, avec notamment une bourse aux vélos et divers stands consacrés au vélo (sous réserve des conditions sanitaires).
10h-12h : dépôt des vélos
La vente de vélo se tiendra l'après-midi

> Retrouvez l’ensemble des équipements, services et événements liés au vélo, ainsi qu’un plan de la Ville et un récapitulatif des bonnes pratiques, dans l’édition 2020 du Guide cycliste de Sceaux