Tranquillité urbaine

L’engagement pour la prévention et la sécurité routières de Sceaux couronné par le label « Ville prudente »

La Ville a reçu le label “Ville prudente” qui valorise les actions des collectivités territoriales pour prévenir et lutter contre l’insécurité routière. Sceaux se distingue avec trois « cœurs » à son label, ce qui la place dans le peloton de tête des villes les plus investies de la région Île-de-France.

Sceaux agit contre l’insécurité routière

Ce jeudi 17 décembre, les actions de Sceaux en faveur de la prévention et de la sécurité routières ont été saluées par l’attribution du label « Ville prudente », décerné par l’association Prévention routière. Cette récompense vient couronner des années d’engagement de la Ville en matière de sécurité routière avec de surcroît, une faible accidentalité.

Parmi les très nombreuses actions mises en place par la Ville :

  • la piétonisation précoce de la rue Houdan dès les années 70,
  • la limitation de toutes les voies communales à 30 km/h,
  • la généralisation des doubles sens cyclable,
  • la mise en œuvre de nombreuses zones de rencontre et du tourne-à-droite aux feux rouges pour les cyclistes,
  • l’identification et la prévention des comportements à risques par de multiples outils (comptages automatiques, vidéosurveillance, contrôles routiers par les policiers municipaux),
  • ou encore les actions de prévention auprès des plus jeunes, à l’image des permis piéton et vélo pour les enfants des écoles primaires,
  • sans oublier la sécurisation des traversées piétonnes près des écoles par les vacataires du service Tranquillité urbaine.

Un label pour les villes exemplaires

Depuis de nombreuses années, l’association Prévention routière valorise les initiatives des collectivités territoriales qui luttent activement contre l’insécurité routière. L’objectif du label « Ville prudente » est de mettre en avant les communes les plus exemplaires en matière de sécurité et de prévention routières. 

Pour obtenir le label, plusieurs critères entrent en compte : les indicateurs de mesure et de suivi du risque routier, les divers aménagements et mobiliers urbains conçus pour prévenir et réduire le risque d’accidents, les actions de sensibilisation et de contrôles menées en direction des différents usagers, la politique de sécurité routière mise en œuvre pour les véhicules de la commune et pour les employés municipaux. 

Chaque collectivité candidate a fait l’objet d’une visite de terrain permettant de définir son niveau de labellisation, de 1 à 5 cœurs « Ville prudente ». Avec 3 cœurs, la ville de Sceaux obtient un niveau remarquable en Île-de-France.